Nissa la bella

Avec 300 jours de soleil par an, Nice c’est les couleurs chaudes du soleil dans son centre pittoresque, contrasté avec le bleu de la mer, le long de la Baie des Anges. Ce sont quelques 350 000 habitants qui profitent de son riche patrimoine naturel et culturel. Sa position est idéale. Ouverte sur la mer et dominée par les montagnes, elle s’entoure de la frontière italienne, du rocher monégasque et du bassin cannois qui lui prévôt de véritables attraits pour les investisseurs étrangers. Sa position est gage de sureté et rentabilité en matière de placement immobilier.   

Ville accessible, son aéroport situé à 15 minutes du centre-ville est classé 3ème de France en nombre de passagers.

Le véritable plus, que l’on sait apprécier, est son engagement dans un vaste programme de politique environnementale.

Une situation économique confortable

Nice connaît une croissance marquante. Positionnée comme 2ème destination touristique de France grâce à ses activités touristiques et sa grande capacité hôtelière, c’est 4 millions de visiteurs par an qui viennent y séjourner. La Cité des Anges emploi 85 % des actifs dans le secteur tertiaire.

Mais Nice n’est pas qu’une ville de farnienté. Réel pôle de compétitivité, elle compte plusieurs quartiers d’affaires dont l’immense technopôle réputée à l’international, Sophia Antipolis, qui regroupe presque 2 000 entreprises et emploient 30 000 personnes dans les secteurs scientifiques, de l’industries et des hautes technologies.

La ville, s’engage dans une véritable mutation urbaine pour assurer la modernité et le dynamisme de ses infrastructures. L’Eco-Vallée est l’un des projets ambitieux qui tend à enraciner Nice comme actrice majeure d’une nouvelle ère de développement économique, social et urbain.

Un marché immobilier florissant

En matière d’immobilier, la demande locative est importante de la part des étudiants, des retraités, des touristes et des actifs. Un large panel, qui malgré des prix élevés sont séduits par les nombreux attraits de la ville : son climat, son charme et son environnement.

Selon l’Insee, il y a 51,2% de locataires et 48,8% de propriétaires. C’est donc un marché porteur à l’investissement locatif qu’offre Nice, où les biens trouvent facilement preneur.

« A l'échelle de la métropole Nice Côte d'Azur, le prix moyen à la revente s'établit à 3 760 €/m2 au 1er trimestre 2019, soit une hausse de 3,3 % par rapport à l'an passé », indique Jean-Marie Ebel, directeur de l'Observatoire immobilier de l'habitat. 

La demande est importante d’autant que de nombreux espaces protégés ne sont pas constructibles.

Éligible à plusieurs dispositifs, vous pouvez judicieusement optimiser cet investissement en utilisant certains leviers fiscaux : Déficit foncier, Malraux, Monuments Historiques, Pinel, Censi-Bouvard et LMNP et ainsi bénéficier d’une fiscalité avantageuse suite à votre investissement.

L’avis Créquy.


Nice est une ville déjà attractive et qui ne s’endort pas sur ses lauriers ! Requalification du quartier de Notre Dame, le projet Iconic, l’ouverture de la ligne 2 du tramway, la requalification de la Gare du Sud. Tout laisse à penser que même si le niveau des prix de l’immobilier grimpe à Nice le cycle nous parait encore bien haussier à la vue de tous ces projets.