En quelques mots

Le terme « logement ancien » porte parfois à confusion. Dans le langage courant, il est associé à une maison ou appartement datant de plus de 30 ans. Or, un logement est considéré comme ancien quand la date de construction de ce dernier est supérieure à 5 ans. De plus, pour l’administration fiscale, un bien qui a déjà été vendu au moins une fois n’est plus neuf, donc considéré comme logement ancien. Le transfert de propriété de ce type de bien peut-être réalisé sous forme d’une vente, d’une donation ou d’une succession.

Un logement est donc considéré comme ancien quand il a déjà fait l’objet d’un changement de propriétaire, et qu’il date de plus de 5 ans.

Les avantages à investir dans l'ancien

Acheter dans l’ancien relève de nombreux avantages : qu’ils soient économiques ou propres au bien en lui-même. En choisissant d’investir dans de l’immobilier ancien, vous avez tout d’abord la possibilité de visualiser le bien en entier et de pouvoir vous projeter dedans, contrairement à un bien neuf disponible sur plans. De plus, en comparaison avec un logement neuf existant, investir dans de l'ancien vous permet de vous installer rapidement, a contrario d’un bien neuf où les finitions et installations ne sont pas toujours faites. N’oublions pas également, que le marché est beaucoup plus étendu pour des biens anciens. En effet, le choix est plus vaste puisque vous pouvez trouver des bâtiments dans les centres-villes de grandes agglomérations, là où le marché des logements neufs est plus rare ou à des prix beaucoup plus conséquents. Il est donc possible de dénicher un bien plein de charme et de cachet dans des zones dynamiques.

C'est aussi des avantages économiques


Du côté économique, investir dans un logement ancien présente des avantages non-négligeables. Généralement de 20 % à 30 % moins chère qu’un produit neuf, un bien ancien disposera des mêmes prestations. De plus, avec le temps, le logement prendra de la valeur plus rapidement, notamment s’il est situé dans une zone où la demande est élevée, ou si des travaux sont réalisés, vous réaliserez donc une plus-value intéressante.

Des lois de défiscalisation

De plus, en faisant le choix d’un investissement dans l’ancien, de nombreuses lois de défiscalisation peuvent vous aider. Le dispositif Pinel dans l’ancien, vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 21 % du prix du logement. Vous pouvez également opter pour le dispositif Loi Cosse qui vous permettra ici de bénéficier d’un abattement fiscal. Enfin, les lois Monuments Historiques et Malraux vous offrent des avantages fiscaux. En 2019, plusieurs solutions sont donc disponibles pour investir dans l’ancien tout en profitant d’avantages fiscaux. Chaque système dispose donc de ses propres conditions et réserve des opportunités fiscales distinctes.