Saint Etienne

La Condition des Soies

0 lots disponibles / 34 lots

Le quartier

Le quartier Jacquard


Situé au coeur de Saint-Etienne entre la préfeture et l'hôtel de ville, le quartier Jacquard suit les traces d’un renouveau résidentiel en quête d’attractivité. La dynamique urbaine impulsée permet de mettre en valeur ses atouts, c'est un quartier d’hypercentre avec une très bonne accessibilité. Le renouvellement du quartier Jacquard a trois enjeux principaux qui sont de valoriser le patrimoine, agir sur l’image et assurer la qualité de l’habitat.

L'immeuble

La Condition des Soies
2,400 m2
surface totale
34
lots
1904
année de construction

La Condition des Soies


Le groupe Créquy propriétaire de ce bâtiment depuis 2009, a choisi de proposer des logements et bureaux hauts de gamme s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Bâtiment d’exception signé par les frères Lamazière, la façade, ornée d’un jeu de courbes relevant de l’Art Nouveau, fait référence à son histoire liée initialement à l’industrie de la soie. C’est un lieu historique où étaient stockés et pesés les ballots de soie avant leur départ pour les ateliers de confection et de rubanerie de la région, on trouve une citation de son activité passée dans les gardes corps et le registre de modénature de la façade. Aujourd’hui, les travaux de réhabilitation sont terminés et avaient pour objectif de faire de la Condition des Soies le bâtiment le plus prestigieux et économe en énergie de la ville. Les parties communes ont été pensées par notre directeur artistique avec un projet bien spécifique qui rend hommage au cachet si particulier de ce bâtiment. Le lustre qui orne l’escalier monumental est une oeuvre unique réalisée par un designer de la région Rhône-Alpes. Quant à l’escalier monumental et aux façades et toitures du bâtiment, ils sont eux, inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.


Avantage Fiscal

Avantage fiscal Monuments Historiques
Lot à partir de 161 908€
Conventionné NON

Téléchargements

Pour en savoir plus,
contactez-nous!

Outil d'aide à la décision

Pour en savoir plus,
contactez-nous!

Le budget

Parties communes Les parties communes, façades, toitures en ardoises, ferronneries, ont été restaurés à l'identique de ce bâtiment, achevé en 1908.
Parties privatives Les appartements bénéficient d'un cadre de vie moderne tout en conservant le cachet de l'ancien.

Le planning

Etape du projet Date de début Date de fin
Phase de commercialisation 2ème trimestre 2013 4ème trimestre 2014
Phase de livraison 4ème trimestre 2015 1er trimestre 2016

Vous apprécierez aussi