Le secteur du bâtiment, enjeu majeur de la transition écologique


L’habitat et le bâtiment durable sont désormais des enjeux fondamentaux pour la transition écologique. Responsable en grande partie des émissions de CO2, le bâtiment est au cœur du plan de relance et de l’objectif de neutralité carbone fixé à 2050.

Rénovation énergétique 

Une partie du parc immobilier ancien est aujourd’hui vétuste ou inadaptée aux besoins actuels. Notamment en raison de son ancienneté, ce parc présente de faibles performances thermiques et nécessite des travaux de rénovation indispensables pour lutter contre le réchauffement climatique.

Pour ce faire, le gouvernement incite sur la nécessité de :

  • Réaliser des «rénovations globales» avec pour objectif d’atteindre le niveau BBC ;

  • Déployer des «solutions industrielles pour la rénovation énergétique» : un appel à projets sera lancé en vue de massifier les solutions industrielles au niveau national ;

  • Réaliser une «restructuration lourde des logements sociaux existants».

Plus que jamais : rénover, réhabiliter, restructurer, reconvertir…

“Vers une société d’usage et non plus d’achat ou de propriété” 

Vertueuse en matière de développement durable, la réhabilitation du parc immobilier existant constitue un potentiel de (re)création de valeur. L’enjeu est de révéler le potentiel de ce qui existe et de permettre une redistribution des volumes et des espaces existants, qui devront s’adapter aux usages contemporains.  

Le pari des matériaux biosourcés

Le Groupe privilégie de manière désormais systématique le recours aux matériaux biosourcés. Cela pour contribuer à la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments et pour consolider les filières locales de matériaux biosourcés, lorsqu'ils sont disponibles dans la région d'exploitation de nos activités. 

Une large palette de matériaux bio-sourcés et éco-sourcés peuvent apporter une correction thermique, phonique et isolante pour un bilan attractif en terme de confort de vie dans la réhabilitation finale. Laissés brut le plus souvent possible, ces matériaux entraînent aussi la limitation des vernis, des colles et des peintures. Des techniques déjà expérimentées sur la rénovation de la Maison Hatier. 

En savoir plus

L’Upcycling

“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". 

Forte tendance de l’économie circulaire, l’upcycling interagit parfaitement avec les valeurs du Groupe, qui depuis plusieurs années établit déjà un diagnostic sur la récupérabilité des matériaux trouvés sur site et leur employabilité. Leur plus-value inhérente se fait sur le plan visuel, phonique et leur facilité de réemplois.Sur nos chantiers, souvent, les portes ou les volets anciens sont réutilisés en parements décoratifs. Les tuiles concassées tapissent les allées des jardins et les parquets sont réutilisés en second jour en tête de lit. 

Notre architecte d’intérieur, Henry-Pierre Marsalattaché à ce principe, sort de la rénovation standard et donne à chaque projet, une touche personnelle en réutilisant des matériaux anciens et en restituant un détail qui définit leur caractère originel. Retrouvez son interview ci-dessous.

Voir l'interview

Conclusion


Matériaux biosourcés, géosourcés, upcycling… Le Groupe fait aujourd’hui le pari de solutions et de procédés innovants pour contribuer à la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments.

Expérimenté sur la Maison Hatier, nous mettons à profit notre expérience pour l’appliquer à nos futurs projets.