Réhabilitation VS Construction

Construire dans le neuf c’est participer à la progression des surfaces urbanisées sur les périphéries des villes qui ont des conséquences sur le plan économique, social et environnemental. Une nouvelle construction, en plus de consommer de l’énergie grise va occuper de l’espace naturel. Faire le choix de la réhabilitation, c’est prendre conscience de la raréfaction des ressources et de la pollution engendrée par les déchets notamment en milieu urbain. Le secteur de l’immobilier et peut-être plus spécifiquement celui de la construction ont un rôle à jouer dans la réduction des émissions de CO2 et dans celle de la consommation énergétique. Le secteur du bâtiment a une consommation énergétique de 43%, supérieure à celles des transports et de l’industrie. Selon le scénario AME/SNCB, la construction consomme 17 fois plus de matériaux que la rénovation du parc existant au niveau BBC sur la période 2015 – 2050. Un stock important de bâtiments obsolètes peut être revitalisé afin de limiter de manière significative l’empreinte carbone du parc immobilier. En effet, la construction ne renouvelle chaque année qu’une petite partie de son parc immobilier alors qu’il est nécessaire d’entreprendre une rénovation massive de l’existant.

Préserver l’ancien

Environ 7 millions de logements en France sont considérés comme des « passoires énergétiques ». Notre objectif en réinvestissant un bâtiment ancien est de le rénover en respectant son cachet architectural et en lui conférant des performances énergétiques comparables à celles des constructions neuves. Une étude profonde est faite au préalable sur nos bâtiments. Nous diagnostiquons les éléments anciens remarquables à garder précautionneusement sur chacun de nos projets en vue de leur conservation et de leur mise en valeur finale.

Dans cette logique de consommer moins nous regardons l’usage. C’est un indice très révélateur permettant de s’interroger à la fois sur la façon de consommer, sur l’usage et aussi sur la façon de produire.

Les lois fiscales

Les incitations fiscales sont des éléments-clés du processus de réhabilitation du parc immobilier français.

Elles insufflent une dynamique positive en faveur de rénovations urbaines nécessaires. Elles agissent comme un facteur déterminant lorsque arrive le moment de choisir son type d’investissement.

Les objectifs de cette politique de défiscalisation accordée par l’Etat sont :

  • de développer l'offre locative dans les zones dites "tendues" du territoire, c'est-à-dire des villes et communes où l'offre de logements en location est inférieure à la demande.
  • de faire rénover des bâtiments « anciens » voire monument historique par des investisseurs privés.

Retrouvez ces différentes lois sous la rubrique « Nos solutions de défiscalisation ».

L’avis Créquy.


Malheureusement, depuis plusieurs années les constructions neuves sont favorisées au détriment de la réhabilitation en général.

Le parc immobilier Français est vieillissant et de plus en plus vétuste. Il nous paraitrait évident de s’atteler sérieusement au problème à l’heure où nous manquons cruellement de logement et où il devient prioritaire d’agir en matière écologique.

Il faut une vision politique long terme et du courage pour relever ce défi. Etablir une vision économique en la matière et une stratégie d’occupation du territoire pourrait être un bon début.

Cependant, certains bâtiments anciens ne peuvent pas être sauvés. Nous sommes conscients que faire le choix de la réhabilitation ne peut pas être systématique.