Définition

L’upcycling en anglais ou le surcyclage en français, est une pratique nouvelle de la production et de l’écologie qui permet de redonner vie à des matériaux. C’est l’art de faire du neuf avec de l’ancien. On rentre dans une pratique d’éco-conception : penser un produit et lui donner plusieurs vies. Avant tout, c’est un impact positif sur l’environnement. En utilisant un produit déjà existant, on ne rentre pas dans un nouveau processus de création de produit qui utilise des énergies grises et des matières premières. Nous récupérons des produits anciens ou vieux matériaux inutilisés pour les réutiliser, les réinventer et leur donner une nouvelle vie. Le produit final est davantage haut de gamme que le produit de départ, de plus, il est produit de manière unique, cela permet d’avoir des objets et structures privilégiés. On crée de la valeur aux déchets. Appliqué dans le domaine du Design, de la mode ou des métiers d’art en général, nous en avons fait notre marque de fabrique dans la restructuration de bâtiments anciens.

Des enjeux en accord avec nos valeurs

Forte tendance de l’économie circulaire, l’upcycling interagie parfaitement avec nos valeurs. Redonner vie à des objets ou matériaux inutilisés s’inscrit dans l’air du renouvellement. Nous sommes aujourd’hui dans une problématique de recyclage de la matière qui nous entoure, et le souci de l’environnement en découle. Ne pas jeter, c’est un bon moyen d’éviter le gaspillage et de réduire notre production de déchets qui pourrait s’avérer conséquente lors de projets de réhabilitation. Cette dimension écologique nous permet aujourd’hui de produire des biens équivalents neufs tout en gardant le cachet de l’ancien et en mettant en valeur l’histoire de ces bâtisses. Nous essayons d’intégrer l'amélioration de notre cadre environnemental dans la conception même de notre activité. Avec la sélection d’artisans reconnus et sensibles à l’architecture ancienne et à son évolution, notre architecte d’intérieur/designer, attaché à ce principe, sort de la rénovation standard, donne à chaque logement, chaque immeuble, une touche personnelle en réutilisant des matériaux anciens et en restituant un détail qui définit le caractère originel d’un élément (agencement, cheminées, ouvertures, enduits, …).  Avec l’upcylcing, "rien ne se perd, rien en se crée, tout se transforme". Pour le Groupe Créquy, il est important de penser renouvellement urbain dans une optique responsable.  Quoi qu’il en soit nous avons tout intérêt à voir cette tendance continuer de grandir pour faciliter la transition écologique.

L’avis Créquy.


Le groupe a intégré depuis cinq ans environ ces pratiques de réemplois, conscient que le secteur de la construction est responsable de près de 50 % de la production de déchets, dont une partie n'est pas ou peu recyclée. Ainsi in situ et souvent traités en interne par nos soins, nos plus beaux parquets, boiseries, ferronneries, retrouvent une seconde vie à contre-emploi parfois et pour longtemps !  C'est notre façon de vous faire aimer l'avenir en protégeant et restaurant les beaux éléments du passé ....