Un lieu de vie d’exception aux prestations haut de gamme

Hotel Particulier Art Déco emblématique du tissu architectural stéphanois, la Maison Hatier a été construite en 1930 par l’architecte Henri Gouyon et son associé Armand Subit, au profit du pharmacien André Hatier, avant d’accueillir le restaurant 3 étoiles de Pierre Gagnaire cinquante ans plus tard.

L’édifice comprend trois niveaux pour le corps central, auquel s’ajoutent deux ailes symétriques sur deux niveaux. Le premier étage est parcouru par un balcon à balustres et des terrasses agrémentées de pergolas qui remplacent la toiture. 

La Maison Hatier regorge d’éléments architecturaux remarquables : vitraux, coupole art déco, grand escalier de marbre, terrasses ornées de bow-windows et ferronneries.

L’histoire de la Maison Hatier, ses éléments architecturaux, ses belles surface et sa luminosité sont autant d’atouts pour ce projet d’exception.

 

Un futur lieu d’échanges et d’interactions professionnelles.

Des espaces de travail, d’expositions et d’interactions répartis sur 3 niveaux avec terrasses, jardins, cuisine collective, salle de conférence sont en cours de programmation.  

Le premier plateau est destiné à l’accueil d’activités professionnelles. (Mise en location en cours). Le second plateau recevra le siège du SIAO, ainsi que nos locaux. Enfin, le sous-sol, initialement aménagé́ en dépôt pharmaceutique, occupera un espace de conférence, de réception. Il sera ouvert au public autour de thématiques liés à l’urbanisme, à l’écologie et à la culture. Cette colocation de porteurs de projets, d’acteurs sociaux-culturels, de créateurs et d’entrepreneurs verra le jour dès la phase travaux préparatoire achevée. 

L’esthétique des futures espaces créés reprendra celle des projets d’aménagements de bureaux ou de co-working que nous souhaitons réaliser selon les principes low Tech, avec du mobilier recyclé ou vintage made in France. Il s’agit à titre d’exemple de portes anciennes et de volets intérieurs vieillis récupérés sur d’anciens chantiers du Groupe. 

 

« Restaurer et Innover »

De par sa nature atypique, cette réhabilitation, vise à faire renaître ce lieu unique en optant pour un chantier écoresponsable, en utilisant des matériaux écologiquesbiosourcés. Par cette approche émergente, ce bâtiment tourne une page de son histoire et s’engage vers un avenir tout aussi émérite.

 Avec l’expertise de Clément Meunier, responsable programme et Henry-Pierre Marsal, architecte d’intérieur, la revalorisation de la Maison Hatier s’engage ainsi dans une approche respectueuse de l’environnement. Inspiré des techniques vernaculaire, il s’agit d’opter pour des matériaux naturels tels que le chaux-chanvre et la terre paille, afin d’apporter un complément d’isolation thermique et acoustique au bâtiment. Véritable laboratoire de rénovation bio-sourcée grandeur nature, la Maison Hatier accueillera prochainement, 10 stagiaires formés par Frédéric Faucher de la Maison Saint-Astier. Une formation qui se déroulera début février afin d’appréhender le processus thermique projeté. D’autres évènements sont à prévoir en 2021 : journée de visite organisées, expositions, conférences, ateliers d'initiation sont en cours de programmation.