2022 : Vers une crise des matières premières
Publié le : 10/03/2022Mis à jour le : 18/03/2022
Le début de cette nouvelle année marque l’arrivée de nombreuses évolutions sur le marché immobilier. Plusieurs d'entre elles concernent le secteur du bâtiment que ce soit en matière de construction, de rénovation énergétique, ou de consommation d’énergie.
Après l’interruption d’activité liée à la crise sanitaire et économique de la Covid-19, le secteur du bâtiment et de la construction repart à la hausse mais connaît une pénurie inédite de matières premières.

La crise des matières premières
Depuis quelques années, le bâtiment connaît une crise des matières premières qui a impacté tout le déroulement des chantiers et leurs gestions. Les matériaux deviennent de plus en plus rares et il est difficile pour les entreprises de s’approvisionner. Ces conséquences ont engendré des hausses de tarifs qui risquent encore de s’accentuer. Entre décembre 2020 et juin 2021, le prix du PVC a ainsi augmenté de près de 46,4%, celui de l'acier de 45,7% et l'aluminium de 15,1%.
De plus, suite à ce manque de matériaux, les délais de livraison sont devenus de plus en plus longs et les coûts de construction de plus en plus élevée.
Les évènements actuels n’ont pas arrangé les choses... Aujourd’hui les chaînes de production ont repris à un rythme modéré et la pénurie des matières premières va durer. La hausse des coûts des matières premières va également impacter les prix de l’immobilier qui vont repartir à la hausse.
Ces crises provoquent de nombreux sujets de tensions.

RE2020
Rentrée en vigueur à partir du 1er janvier 2022, la RE2020 a succédé à la RT2012. Tous les nouveaux permis de construire devront respecter des normes énergétiques plus contraignantes. Ainsi, la construction neuve de logements s'annonce plus difficile pour les années à venir.
Pour atteindre la neutralité carbone, le gouvernement souhaite réduire les émissions du secteur résidentiel et du secteur tertiaire, qui représentent un quart des émissions nationales de gaz à effet de serre.
De ce fait, la nouvelle réglementation donne la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonisation de l’énergie. Ainsi, en plus de renforcer les exigences en matière de performance énergétique des bâtiments neufs, la RE2020 introduit la dimension environnementale en établissant des exigences relatives à l’impact carbone du bâtiment sur son cycle de vie dès sa construction et en renforçant la nécessité d’éco-concevoir les bâtiments.
Cette norme met ainsi à l’honneur les matériaux biosourcés comme le bois, le parquet, et les isolants du type : liège, chanvre…
Avis Créquy
Aujourd’hui suite à ces nouvelles mesures, le marché de l’immobilier est au cœur de la stratégie environnementale. Avec la quasi-impossibilité de construction, le secteur devient de plus en plus tendu dans les grandes villes. Les entreprises doivent s’adapter et mettre en œuvre des nouvelles solutions pour répondre aux besoins de la demande.
Nous cherchons des solutions pour s’adapter à ce marché qui est en constante évolution. Depuis de nombreuses années, nous avons adopté des modes de construction nouveaux, plus adaptés aux enjeux environnementaux tout en utilisant des matériaux biosourcés et éco-sourcés. Le choix du secteur de la réhabilitation nous permet de mieux anticiper tous ces changements et d’avoir une plus grande flexibilité par rapport au secteur du logement neuf.