Vers quels produits se tourner pour défiscaliser en fin d'année ?
Publié le : 31/10/2022Mis à jour le : 05/01/2023
Dernière ligne droite pour investir avant la fin de l’année, mais vous êtes perdu dans le flot d’opportunités de placements ? Pour baisser le montant de votre impôt à payer en 2023 sur vos revenus 2022, vous devez impérativement agir avant le 31 décembre. S'il semble compliqué d'acheter directement un bien immobilier avant le 31 décembre au vue du délai qui semble court, il reste des solutions d’investissement intéressantes avec des démarches administratives beaucoup moins lourdes, facilitant la souscription.
Pour vous aiguiller, nous avons dressé une liste des produits “de dernière minute” avec leurs avantages et leurs inconvénients afin de réussir votre défiscalisation, même en fin d’année.
Il ne vous reste que deux mois pour réduire votre pression fiscale. Suivez le guide !

Les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation FCPI
Avec ce véhicule collectif d’investissement en actions, vous contribuez au financement de PME-PMI innovantes cotées ou non côtées, tout en bénéficiant d'un avantage fiscal à hauteur de 25% de la somme investie. Le FCPI est composé au minimum de 60 % de valeurs mobilières : actions, obligations, parts de SARL qui sont émises par des sociétés innovantes.

Girardin Industriel
Vous souhaitez bénéficier d’une économie d’impôt en réalisant un investissement productif en Outre-Mer?
Attention ! Malgré sa forte défiscalisation, ce dispositif se caractérise par son risque très élevé... Vous réalisez un investissement à fonds perdus.

Sociétés Civiles de Placement Immobilier SCPI Fiscales
Les SCPI collectent de l’argent auprès de nombreux investisseurs dans l’objectif d’acquérir et gérer un patrimoine immobilier destiné à la location. Les SCPI éligibles au Déficit Foncier permettent aux porteurs de parts de déduire sans limite de montant de la quote-part travaux de leur investissement sur leurs revenus fonciers, et jusqu'à 10 700€ sur leur revenu global. L'excédent de déficit foncier est reportable sur 10 ans. Dans le cadre de votre investissement, la SCPI assure plusieurs missions : de l’acquisition des biens immobiliers, à la récupération des loyers en passant par la coordination des travaux.
En plus de votre avantage fiscal, vous êtes ensuite rémunérés par les loyers des biens rénovés : attention, ce montant dépend des loyers perçus par la société et du montant global de toutes les charges (société de gestion, locatif,…).

Société Civile Immobilière SCI
Tout comme sa cousine SCPI, la SCI collecte de l’argent auprès d’un cercle d'investisseurs restreint dans l’objectif d’acquérir et gérer un patrimoine immobilier destiné à la location.
Par l’achat d’une quote-part d’appartements accessible par part de 10 000€, vous devenez propriétaire d’un pourcentage de la SCI ou autrement dit d’une partie d’un ou plusieurs biens immobiliers, à hauteur de votre contribution, comme les autres associés.
En fonction de votre profil fiscal, vous bénéficiez d’un avantage fiscal pouvant aller jusqu’à 35% de votre investissement. Le délai d’investissement est instantané et 100% digitalisé.
Les immeubles sont pré-identifiés avant la collecte : vous savez dans quel(s) bien(s) vous investissez !
Conclusion
Prenez le temps de comparer, de lire les petites lignes des contrats de souscription, faîtes vous accompagner par un professionnel… mais surtout ne vous précipitez pas le 30 décembre sur le produit financier vous promettant l'économie d’impôt la plus forte.
Étudiez les différentes opportunités en fonction de votre profil fiscal et de votre stratégie court/moyen/long terme pour faire le bon choix et obtenir le meilleur avantage fiscal, tout en prenant le moins de risque possible !