La mensualisation du taux d'usure


Le taux d'usure, également connu sous le nom de Taux Annuel Effectif Global (TAEG) maximal, est un outil qui limite les taux d'intérêt excessifs que les banques sont autorisées à appliquer sur les prêts. Son objectif principal est de protéger les emprunteurs contre le surendettement.

Auparavant, le taux d'usure était réévalué trimestriellement. Cependant, depuis le début de l'année 2023, il est actualisé chaque mois, car le système précédent était jugé trop lent pour s'adapter rapidement à la politique monétaire et aux fluctuations des taux d'intérêt.

Initialement prévue jusqu'en juillet, la mise à jour mensuelle du taux d'usure a été prolongée jusqu'à la fin de l'année. Cette décision vise à assurer une meilleure réactivité aux évolutions du marché financier et à garantir une protection continue pour les emprunteurs.

Quel taux au 1er Juillet 2023 ?


Le taux d'usure, qui joue un rôle essentiel dans la régulation des taux d'intérêt des prêts, franchit désormais la barre des 5% à partir du 1er juillet 2023 :

  • Pour les prêts immobiliers d'une durée de 20 ans et plus, le taux d'usure s'élèvera désormais à 5,09%.
  • En ce qui concerne les prêts d'une durée de 10 à 20 ans, les emprunteurs devront se conformer à un taux d'usure plafonné à 4,84%, soit une augmentation par rapport au mois précédent où il était de 4,45%.
  • Pour les prêts d'une durée inférieure à 10 ans, la limite du taux d'usure est fixée à 4,11%, contre 3,87% le mois dernier.

La solution face au ralentissement du marché ?


Sa précédente réévaluation visant à redynamiser le marché immobilier a permis à ce dernier de reprendre légèrement son souffle. Cependant, malgré les efforts déployés ces mesures n'ont pas été suffisantes pour relancer pleinement le secteur.

Si cette nouvelle mesure pourrait permettre aux établissements bancaires d'accorder davantage de crédits, les banques continuent de rencontrer des difficultés, ce qui freine le redémarrage complet du marché.

Désormais l'enjeu est de trouver un équilibre entre la rentabilité de leurs opérations et la nécessité d'accorder des crédits à des taux d'intérêt intéressants.