Le contexte du projet

Situé dans le quartier des poètes, le 7 Santa Fior porte l’empreinte d’une architecture baroque importée par les Tsars de Russie. Le projet de rénovation que nous avons mené a permis la location de 13 appartements de type studio et T4 allant de 15 à 90 m² avec chacun un extérieur (jardins en rez-de-chaussée, balcons et balconnets).

Dans l’optique de mettre fin à l’étalement urbain en favorisant la densification, l’idée d’une surélévation de l’immeuble a pris forme au cours du chantier. Une terrasse de 35 m² offrait l’opportunité de créer deux logements supplémentaires. 

Le projet initial a donc évolué et s’est étendu à la création de 35m² de surface habitable sur la terrasse d’un logement existant au 4ème étage de l’immeuble.

La rehausse

En concertation étroite avec les différents intervenants de la ville de Nice (Architecte conseil et ABF), le projet répond aux exigences de la réhabilitation des immeubles anciens, tout en respectant le patrimoine existant et en étant sensible à la qualité de vie pour les futurs habitants.

Ce nouveau volume est d’une architecture simple et contemporaine qui s’intègre dans le paysage urbain. L’extension a été construite dans la continuité de la façade, mais le parti pris architectural a été de différencier ce volume de la partie existante.  

Sa structure en bois est recouverte d’une « peau » en zinc de bout vertical de couleur « Pigment Rouge ». Le traitement de l’angle Sud-ouest est souligné par deux grandes baies vitrées, laissant passer la lumière et permettant une vue exceptionnelle sur la ville de Nice.

Ce projet répond aussi aux exigences écologiques du moment à savoir : limiter la déperdition thermique et récupérer les eaux pluviales pour entretenir le jardin.

Pour consulter nos autres projets c'est ici