Le programme

Ce projet participe à un important travail de rénovation que nous avons entrepris depuis 2002 dans les quartiers anciens de la ville (Bilan d'intervention à Saint-Etienne). Il est le résultat d’un gros chantier résultant de ruines qui, aujourd’hui, participe au recyclage immobilier de logements dans le quartier Crêt de Roc.

Les loyers modérés que nous proposons nous permettent d’agir sur un axe sociétal. Aussi, grâce à un abattement fiscal important, le prix du loyer est largement compensé par la baisse des impôts qui en résulte.

Le jardin partagé

Nous avons eu pour ambition de créer un paysage résilient via une forêt comestible domestique, dans les 350 m² d’espaces extérieures de la copropriété.

Le but de ce projet est de répondre aux enjeux environnementaux tout en s’inscrivant dans une démarche souple et réaliste en lien avec son environnement. Nous apportons ici un plus grand confort aux occupants en leur proposant de bénéficier de leur propre production de fruits et de légumes. Ainsi, en plus de pérenniser la location, nous valorisons le bien en lui donnant un attrait plus important. Pour assurer la réussite de ce projet, nous initions un accompagnement des locataires via l’association stéphanoise "La Ferme en chantier". Cette permaculture urbaine est l’occasion de créer, recréer et faire vivre les liens sociaux.

Permaculture

Nous avons installé des bacs potagers, des guildes végétales (petits bosquets potagers, fruitiers et arbustifs) et un composteur dont les gestions pourront être envisagées en gestion communautaire ou en gestion différenciée selon le souhait des locataires. Une terrasse en bois et du mobiliers urbains mettent en relief cet espace extérieur.

Nous permettons à la biodiversité de trouver sa place en milieu urbain.

Soucieux de limiter les coûts d’entretien courant afférents à de tels projets un récupérateur d’eau de pluie a été installé. Pour anticiper des futures normes légales sur les biodéchets, en 2023, un bac de compostage favorisera les biodéchets des habitants. Un paillage important permet de limiter le désherbage et l’arrosage. En plus de l’attrait olfactif et visuel, cela favorise la biodiversité qui permettra de favoriser la production maraîchère du lieu. Un équipement complet pour limiter le vis-à-vis de la terrasse d’agrément a été réalisé avec des arbres et arbustes.