Une gestion sur le long terme

L’un de nos principes phares chez Créquy est de penser à une gestion à long terme. Nous croyons qu’il n’est pas envisageable de raisonner à l’échelle d’un simple immeuble, il faut désormais voir à « l’échelle des quartiers ».  Dans cette optique, ce sont près de 300 logements que nous avons rénovés sur la ville de St-Etienne dans 4 quartiers prioritaires : Crêt de Roc, Beaubrun, Jacquard, Chateaucreux. Soit 50 immeubles rénovés, 20 000 m² de surface habitable et 60 millions d’euros d’investissements.

Une majorité des immeubles ont été livré dans le cadre de l’Opération de Traitement de l’Habitat Ancien menée par le SEDL qui assure et assiste la maitrise d’ouvrage publique pour bâtir un avenir territorial solidaire, innovant et durable. Ces immeubles ont été réhabilité avec soin et loué en logement conventionné. Au Crêt de roc, cette stratégie conjointe a permis de démolir les immeubles les plus dégradés et d’aérer le bâti. La réhabilitation qualitative auprès d’investisseurs en loi Malraux gentrifie le quartier et change durablement son image.

Agir avec la ville

Comme il a été évoqué ce sont plus de 60 millions d’euros investis dans ces quartiers. Les études et travaux ont été confié en totalité à des entreprises stéphanoises qui ont permis de soutenir de manière importante l’emploi dans le bâtiment depuis 2002. Plus de 200 entreprises ont travaillé sur nos chantiers et ont pu développer fortement leur activité depuis plus de 15 ans. Elles nous accompagnent également sur nos projets dans d’autres villes (Toulon, Montpellier).

Une majorité de logements réalisés sont en loyers conventionnés (70% des logements), 26% de logements à loyer libre (dont 31 logements de la Condition des Soies) et une dizaine de commerces. Ainsi, nous agissons sur un axe sociétal, en proposant des loyers modérés sur nos projets, nous intervenons en termes de gestion, on observe aussi moins de turnover et une meilleure qualité des dossiers.

Zoom : quartiers Crêt de Roc et Beaubrun

Sur ces deux quartiers, nous avons assuré le recyclage immobilier de près de 200 logements sur les deux quartiers opérationnels Crêt de Roc et Beaubrun qui correspondait aux objectifs publics de recyclage en produits investisseurs.

Au-delà du recyclage immobilier, et du fait d’une intervention « massive » en matière d’habitat, notre implication dans la vie des quartiers a été forte, notamment au Crêt de Roc, de part, l’accueil d’associations et de créateurs d’activités dans les rez-de-chaussée commerciaux de la rue Salengro, et de part la gestion dans la durée des immeubles, des copropriétés et des locataires. Nous avons aussi porté une attention particulière à la mixité de l’occupation du parc immobilier que nous avons en gestion.