L’ABF, médiateur architectural

Agissant au cœur des villes, nos réhabilitations sont placées dans des secteurs sauvegardés, abords des monuments historiques ou dans des zones de protection du patrimoine architectural et urbain. Les ABF émettent un avis sur toute demande d’autorisation de travaux (permis de construire, permis de démolir, certificats d’urbanisme, localisations d’enseignes et de publicités, etc.). Assorti ou non de prescriptions notamment sur les choix des couleurs et sur les matériaux utilisés.

Dans les cas où nous intervenons dans la rénovation de bâtiments inscrits au titre des monuments historiques, la démarche se fait différente. Nous travaillons en étroite collaboration avec les ABF et la DRAC tout au long du projet (direction régionale des affaires culturelles).

Une collaboration essentielle

Au commencement, nous prenons rendez-vous avec ces deux institutions afin de leur exposer notre projet et bénéficier de leurs expertises et conseils. Cela permet de définir la nature des travaux (entretien, réparation, restauration ou modification) et d’en faire ressortir les intérêts remarquables à préserver.

L’objectif est de déposer un permis de construire rendu obligatoire sur ce type d’opération. Le permis est instruit par l’ABF, la DRAC et validé par le préfet de région.

Enfin, ils nous éclairent sur les préoccupations en matière d’architecture, d’urbanisme et de paysage. Ils veillent via un appui technique et scientifique au bon déroulement des travaux jusqu’à la réception.  

Un rôle majeur

Entamer la réhabilitation d’un lieu amène parfois à de nouvelles constructions. L’objectif est là. Assumer une restructuration nouvelle tout en gardant une résonance avec l’environnement immédiat de celui-ci. 

Les architectes des bâtiments de France exercent leurs missions au sein des unités départementales de l’architecture et du patrimoine présentes dans chaque département.

Au-delà de leurs missions régaliennes, ils apportent une perspective, une lecture sensible du lieu et de sa valeur, en amont d’un projet. Ils promeuvent une architecture et une urbanisation de qualité en tenant compte du contexte dans lequel les constructions doivent s'intégrer harmonieusement.

Dans le cas où un bâtiment bénéficie de la fiscalité sur les monuments historiques, l’ABF et la CRMH (la Conservation régionale des monuments historiques) valident le respect du chantier et délivrent la subvention.

Les missions des ABF sont diverses :

  • Gestion des espaces protégés
  • Protection du patrimoine
  • Entretien des monuments classés
  • Conservateur des monuments d’Etat
  • Sensibilisation et pédagogie

L’avis Créquy.


Chez Créquy, nous croyons en un modèle économique global de territoire dont les cœurs historiques seraient un moteur majeur. Dans cet objectif, travailler en collaboration avec les ABF c’est redonner vie à des bâtisses parfois endormies où dont l’usure ne permet plus un habitat digne et durable. C’est rénover, réhabiliter des bâtiments riches d’un passé architectural et imaginer avec soin les usages de demain.