Introduction


En cette fin d’année propice à la défiscalisation, nous vous proposons de retrouver notre webinaire sur les SCI et autres solutions de défiscalisation.

Notre expert Stefane Masini s’exprime sur le sujet et présente les solutions Créquy Invest en les comparant aux autres dispositifs existants sur le marché. 

Le Webinaire se décompose autour de quatre temps forts : la présentation du Groupe Créquy, les différentes solutions de défiscalisation, la présentation des solutions Créquy Invest et une analyse comparative afin de prendre du recul sur l’ensemble de ces dispositifs. 

Dispositifs de défiscalisation retenus


FCPI

FIP

SOFICA 

Girardin Industriel 

SCPI FISCALES 

SCI (Solutions Créquy Invest)

Dans ce webinaire

Ce webinaire qui s'est tenu le 19 novembre dernier avait pour objectif d’analyser et de comparer les différentes solutions existantes sur le marché.
Animé par Stefane Masini, Directeur Commercial du Groupe Créquy, il a permis de découvrir :

-       Les différentes solutions de défiscalisation disponibles sur le marché.  

-       Une analyse comparative des différents dispositifs en vigueur, selon des critères très précis : (réduction d’impôt, plafond, risque, délais d’investissement de l’opérateur, durée de détention, plafonnement global des niches fiscales et les frais) 

-       Les solutions Créquy Invest 

Synthèse des Questions/Réponses avec les personnes connectées


Question : Concernant la durée d’emprunt sur vos solutions Créquy Invest. Vous évoquez 15 ans pour la durée de détention conseillé. Est-ce que l’emprunt est-il lui aussi sur 15 ans ? Est-il plus long ou plus court ? 

Réponse : Cela dépend de chaque montage. Généralement l’emprunt est un peu plus long pour étaler la trésorerie et négocier avec la banque afin de ne pas avoir de pénalités de rachat ou de frais sur les rachats anticipés. Cela dépend des solutions, mais la plupart du temps, l’emprunt est supérieur à 15 ans sur les solutions que nous proposons actuellement.

Question : Est-il possible de souscrire à des parts de vos solutions Créquy Invest en fin d’année ? Jusqu’à quand est-il possible de souscrire afin de pouvoir défiscaliser sur l’année 2020 ? 

Réponse : Nous nous sommes fixés jusqu’au 11 décembre. Cependant ce délai pourrait être éventuellement raccourci. À cause de l’effet Covid-19, il est possible que le greffe mette plus de temps à enregistrer certains véhicules. 

Question : Éditez-vous les rapports de gestion complet comme pour les autres solutions ? 

Réponse : Oui tout à fait. Tout se gère depuis l’espace partenaire et l’espace client. Vous y retrouverez les projets déclaratifs et les comptes rendus de travaux sous forme de reportage photos afin d’assurer un suivi régulier de l’investissement. Enfin, suite aux Assemblées Générales, nous envoyons un rapport de gestion complet sur chaque SCI que vous pouvez retrouver sur vos espaces client ainsi qu’une newsletter annuel qui résume l’ensemble des vies spécifiques de chacunes des SCI avec leur environnement et les projets structurants.

Question : Je ne retrouve pas les frais de notaire dans votre présentation ? 

Réponse : Les frais de notaire sont intégrés au prix de la part. Si vous faites le calcul d’une part et vous la ramenez au m2, vous allez être sur des valeurs supérieures à ce que vous avez en lecture pour l’immobilier direct car les parts intègrent les frais de notaire, les frais bancaire, les frais d’hypothèque et les différentes provisions pour risque (ce que l’on appelle le besoin en fond de roulement). Nous en tenons compte au montage. 

Question : Quel statut doit-on avoir pour vendre vos solutions ? 

Réponse : Nous sommes en loi Hoguet, carte T. 

Question : Si nous ne trouvons pas d’acheteur au moment de la revente, comment cela se passe-t-il ? 

Réponse : Si le marché est un peu dégradé au moment de la revente, il est possible de proroger afin de prolonger la durée de vie des SCI et attendre des conditions plus favorables.

Question : Dans ce cas, qui décide de proroger ? 

Réponse : Cela se passe sous forme d’Assemblée Générale puisque c’est un véhicule collectif. C’est donc par vote, suite à une convocation à une AG. Il faut aussi l’adhésion du Corum pour proroger. 

Question : Les loyers des logements sont-ils modérés ? 

Réponse : Nous avons quelques solutions, comme la Cosse, où les loyers sont effectivement modérés de par la Loi Cosse. Cela peut faire l’objet d’une intervention de la part d’un de nos animateurs. Mais sachez que si les loyers sont modérés, cela signifie qu’il y a un abattement de 70% qui compense cette baisse de rentabilité et que des subventions sont octroyées. Des subventions qui peuvent aller entre 600 et 1 000 € du m2. 

Question : Je ne comprends pas la revente. L’immeuble est-il revendu dans sa globalité ou les parts à l’unité comme en SCPI ? 

Réponse : Les statuts prévoient l’ensemble. Nous nous orientons sur des reventes à la découpe, nous prendrons donc l’appartement dans l’immeuble et on le revendra.
Cependant, certaines SCI notamment sur d’autres zones sont consacrées sur un immeuble entier. Dans ce cas-là, nous pouvons revendre l’immeuble complet ou à la découpe. Ce sont les meilleures conditions qui nous guideront. 

Question : Comment se passe la réception des logements ? 

Réponse : Visite physique, virtuelle ou reportage vidéo qui sont aussi mis en place pour suivre l’avancer des chantiers durant la durée de vie des produits. 

Visionner la Vidéo du Webinaire

Ce webinaire a été présenté par : 

 Stefane Masini – Directeur commercial du Groupe Créquy 

 

>>> Visionner la Vidéo du Webinaire