Le projet

Notre projet est de réaliser une quarantaine d’appartements (41 anciens /11 neufs) en conservant et en réemployant des matériaux anciens.  Duplex et appartements de plain-pied fermeront harmonieusement une cour intérieure existante sous laquelle des stationnements seront créés. Cette cour sera entièrement végétalisée, créant ainsi un havre de paix en plein centre-ville.

Une partie neuve sera édifiée, elle respectera l’architecture initiale et viendra rejoindre la ligne de crête des immeubles mitoyens existants. En plus d’une extension supplémentaire de trois logements neufs.

Découvrez la maquette 3D pour visualiser ce projet. 

Une réponse sur-mesure aux besoins en logements :


Pour satisfaire au mieux les besoins des ménages Niçois, une partie des logements bénéficiera de loyers modérés en contrepartie d’aides financières et fiscales.
Ainsi, alors que la ville s’occupe de l’aménagement et la requalification des espaces publics, nous réhabilitons qualitativement des immeubles anciens. C’est cette complémentarité des actions publiques et privées, qui donnent une cohérence d’ensemble et promet une valorisation future de l’immobilier du quartier. 

L'avancement des travaux

Après les multiples contraintes liées aux mesures sanitaires de la COVID-19, le chantier reprend enfin un rythme « classique » depuis mi-septembre.

Les travaux de Gros Œuvre se sont accélérés avec le montage de la grue qui a eu lieu il y a quelques jours. L’échafaudage périphérique en pourtour du bâtiment existant est en cours de montage et sera finalisé courant octobre. Il servira à la fois pour procéder au montage de la surélévation et pour les travaux de réfection de façades du bâtiment existant.   

Les travaux de démolitions et de terrassements sont désormais terminés, les fondations profondes ont été réalisées (solution micro-pieux) ainsi que les fondations périphériques réalisées par voile par passe pour ne pas créer de désordre sur les avoisinants. 

À l’intérieur du bâtiment existant, les travaux de reprises en sous œuvres se finalisent, la cage du futur ascenseur côté Marceau est entièrement réalisée.  

Lors des prochains mois nous débuterons les travaux de colonnes sur les réseaux plomberie et chauffage. Les corps d’état intérieur pour la partie réhabilités pourront débuter une fois l’étanchéité provisoire réalisé après le démontage de la charpente et de la couverture. Ce qui nous permettra d’avancer en même temps les travaux sur la partie ancienne et les travaux de surélévation. 

Un quartier en plein essor


Idéalement situé, à l’angle des rues Marceau et Malaussena, le quartier Libération, est un quartier bourgeois en plein essor qui a connu un renouveau ces dernières années. Il est desservi par le tram, à une station de la place Massena, deux stations du centre historique et de la promenade des Anglais et bientôt à quelques stations de l’aéroport avec la liaison Tram en cours de réalisation. 

Réputé pour son animation, il est pourvu de nombreux restaurants, cafés, épiceries fines ; mais surtout d’un grand marché à ciel ouvert offrant quotidiennement de nombreux produits locaux de qualité.

Jouxtant la place Charles de Gaulle, la gare du sud (anciennement gare des chemins de fer de Provence) a été complètement repensée : Un nouveau lieu de vie urbain résolument contemporain a remplacé les rames de trains.  Monument emblématique du Quartier Populaire de la Libération, la Gare du Sud a longtemps conjugué son histoire au passé. Aujourd’hui, elle renait, rajeunie, décalée et gourmande. Première halle gourmande de France, elle est dans l’air du temps et donne le tempo d’un nouvel art de vivre à la niçoise inventif, convivial et culturel. 

Parallèlement, des immeubles vont être construits en accession libre à destination des familles niçoises, ainsi qu’une résidence étudiante.