« Sous la peau » Saint-Etienne

Le temps d’une exposition, le Groupé Créquy a ouvert ses portes à l’un de ses bâtiments aux habitants de Saint-Etienne. Depuis quelques années, la Condition des Soies, lieu emblématique, initialement dédié à l’industrie de la soie était fermé. Profondément ancré dans l’imagerie de la ville et classé Monument Historique, sa transformation en logement pose légitimement nombre de questionnements relatif au projet.

L’art nous a servi de levier pour permettre cette rencontre avec le public mais aussi avec les élus et nos partenaires stéphanois. L’ouverture du lieu pendant le chantier, nous a permis de connaître le ressentie des anciens usagers, des riverains et de montrer ce qu’il se passe sous la peau d’un bâtiment lorsqu’il est en travaux.

Nous avons accueilli plus de 2500 visiteurs pour leur expliquer et leur transmettre notre démarche, leur permettre de saisir la complexité du projet et de vivre un moment artistique en rapport avec notre savoir-faire.

« Humains Urbains » Nice

Deuxième volet, plus complet et abouti de notre démarche de mécénat, Humains Urbain a présenté neuf artistes locaux et nationaux aux Niçoises et Niçois leur permettant de s’approprier le temps de l’exposition plus de 400 mètres carrés d’un plateau de chantier brut et sécurisé après démolition.

L’humain est au centre de tous nos desseins, qu’il soit le partenaire soutenant le projet, le politique qui l’accompagne et le permet, l’usager qui habite et le riverain qui le reçoit. Cette exposition nous a permis de présenter notre démarche, qu’il s’agisse de densification urbaine, du travail sur la qualité d’espace et l’upcycling des éléments architecturaux anciens.

C’est donc tout un étage en plateau nu, en chantier, que nous avons ouvert durant 10 jours. Au-delà de la dimension spectaculaire du projet, cela a permis un échange très concret avec les visiteurs, élus, riverains et services de la ville. Nous avions la volonté profonde de les impliquer dans notre projet et de présenter nos équipes et savoirs-faires.

Neufs artistes photographes et peintres, venus de France et d’Europe, ont pu croiser leur regard et leurs œuvres, pour nous livrer leur ressenti sur la place de l’humain en ville, les effets du temps sur cette dernière et ce qui fait le « vivre ensemble ».  Trois résidences artistiques ont été initiées sur place, des concerts se sont greffés à notre programmation et un bar éphémère a complété l’exposition. Plus de 1 500 visiteurs curieux, sont venus sur toute la durée de l’événement