Le programme

En accord avec notre charte qualité, ce programme répond aux exigences de la restructuration des immeubles anciens : haute performance, énergétique, qualité des finitions et respect du patrimoine.

Les prestations réalisées rendent ces logements modernes, accessibles, fonctionnels, et agréables à vivre : isolation thermique et phonique, espaces extérieurs, ouvertures généreuses pour une bonne luminosité.

Cet immeuble d’une surface totale de 511 m² propose ainsi 9 logements de standing allant du T1 au T4 duplex.

Jardin partagé

Un espace extérieur qui n’était pas rentabilisé nous a offert l’opportunité d’apporter une véritable plus-value à ce terrain et au programme. En plus d’avoir accès à des terrasses privatives, il nous était essentiel d’accorder une véritable fonction à l’espace de la cour commune permettant de relier les deux immeubles du 17 Ledin. Nous avons ainsi initié la création d’un jardin partagé dans la cour commune de l’immeuble autrefois en friche.

Depuis quelques années, nous avons pour ambitions de redonner du sens et du lien social entre les occupants grâce aux jardins délaissés et sous-employés.

Le jardin a été mené en suivant les principes de la permaculture avec un bac de compostage pour favoriser les biodéchets des habitants en prévision des futures normes légales sur les biodéchets, en 2023. C’est aussi plus de 200 végétaux qui ont été plantés sur une surface d’environ 210 m² dont des arbres fruitiers, une charmille, des plantes grimpantes…

Aussi, nous avons expérimenté une technique séculaire de traitement des bois par brûlage, brossage et huilage utilisée au Japon mais aussi par des Vikings « le Shou Sugi Ban ».  Cela permet de protéger le bois des intempéries, des UV, des moisissures et des insectes et ironiquement des incendies.

Le quartier

L’immeuble du 17 Ledin est situé dans le quartier central de Saint Etienne à proximité des lieux de vie stéphanois et bénéficie de toutes les commodités. Le quartier Jacquard poursuit sa métamorphose avec l’amélioration des espaces publics, la réhabilitation de logements et la construction d’habitations neuves. C’est un nouveau souffle pour ce quartier qui participe à la dynamique de changement et de revalorisation de la ville en conjuguant patrimoine, convivialité et confort.

Les dispositifs et partenariats innovants au profit de la rénovation des logements contribuent au renouvellement de l’offre résidentielle. Depuis 2015, les transformations se poursuivent avec de nouveaux jardins et espaces de convivialité, la mutation majeure de l’îlot Grand Gonnet Balzac et la poursuite sur l’îlot Gachet.