Efficacité énergétique

« L’efficacité énergétique » est le rapport entre l’énergie utile produite par un système et l’énergie totale consommée pour le faire fonctionner. L'objectif est tout simplement de diminuer la consommation d'énergie tout en maintenant des conditions d'utilisation et de confort satisfaisantes. Il s'agit de consommer moins et surtout mieux.

74 % des déchets proviennent de la construction. Il est temps de penser à arrêter de construire quand d’autres options se présentent. Il est temps de songer aux bâtiments anciens pour l’usage ! Le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) est le plus gros consommateur d’énergie, tout secteur économique confondu. Il représente 44 % de l’énergie finale totale utilisée en France.

L’idée de faire de l’énergétique nous a guidée tout de suite. Le but n’est pas de rentrer dans des catégories, mais bien de consommer moins.  La question est comment ? Il suffit de regarder l’usage qui est très révélateur ! Pour avoir une approche éco-responsable, il faut s’interroger à la fois sur la façon de consommer, sur l’usage, et aussi sur la façon de produire.

Créquy s’engage

Nous avons été lauréat du Trophée Energivie à Mulhouse, pour la promotion des énergies renouvelables en Alsace. Notre immeuble a reçu l’étiquette A. Malgré cette gratification, l’étiquette reçue ne garantit pas la consommation des locataires. Même avec un bâtiment très bien classé, on peut gaspiller énormément d’énergie. Le constat est que personne ne consomme de la même façon et les dépenses ne sont donc pas les mêmes, entre ceux qui chauffent beaucoup et ceux qui se contentent d’un 19°C qui est censé être à la norme.

Il faut mettre en place des outils qui puissent favoriser et correspondre à l’usage. Il est aussi possible d'agir directement sur l'exploitation, les usages et l'optimisation des flux énergétiques en mettant en place des systèmes intelligents de mesure, de contrôle et de régulation. L’efficacité énergétique doit aussi nécessairement passer par un changement de comportement des usagers. Il est désormais urgent de raisonner en matière de performance, de qualité de vie et surtout de durabilité.

Notre politique à long terme est le nerf de la guerre pour le Groupe. Nous ne sommes pas là juste pour vendre des immeubles et faire du bénéfice, mais bien pour gérer leurs usages sur le long terme puisque nous sommes également le gestionnaire.