Protéger son patrimoine

Crise sanitaire sans précèdent et par répercussion crise économique, le monde fait face à une situation inédite. Du côté des investisseurs, il est recommandé de rechercher des solutions pour protéger son patrimoine. Placement préféré des Français, l’immobilier bien exécuté peut être la solution attendue.

Voué à durer, l’immobilier permet à son investisseur de se projeter sur plusieurs décennies. Alors même que le marché immobilier peut connaître des chutes dans des contextes exceptionnels, il est toujours sujet à des reprises. Si son prix peut varier en raison de nombreux facteurs, il est un actif tangible qui vous permet de garder le contrôle. À long terme c’est donc un bon moyen de protéger son patrimoine et d’assurer sa pérennité.

L’immobilier comme valeur refuge

Justifiée par sa décorrélation des marchés financiers, la pierre parait comme une référence sûre lors de périodes d’instabilités, à condition de bien étudier les stratégies d’investissements possibles et d’agir avec prudence.

Que ce soit en France ou dans le monde, l’immobilier a la qualité d’être une valeur d’usage. Le logement répond au besoin fondamental et intemporel de se loger. De ce fait, les investisseurs peuvent bénéficier de revenus récurrents, même en période de crise.

Investir dans l’ancien

Actif déjà existant, l’immobilier ancien permet de satisfaire les besoins et usages de demain. Avec un emplacement de qualité au cœur des villes, il correspond à une attente forte des usagers : être idéalement placé, proche des commodités.

Son cachet architectural lui confère une qualité patrimoniale importante.

Ses caractéristiques permettent de bénéficier de dispositifs fiscaux incitatifs allégeant le montant de ses impôts (Déficit Foncier, Loi Cosse, Loi Malraux…). En investissant dans l’ancien vous pouvez bénéficier d’une décote à l’achat qui permet parfois une rentabilité plus élevée même après travaux et ainsi faire valoir une plus-value future en cas de revente.

Investir dans une SCI : Solution Créquy Invest

Nouveau créneau de l’investissement immobilier la SCI permet d’investir de manière indirecte dans l’immobilier et d’acquérir des placements diversifiés. C’est une mesure de bon sens, indispensable pour maîtriser les risques. Alternative réelle à l’investissement immobilier classique ou fonds en euros, la SCI : Solution Créquy Invest se veut être une solution de défiscalisation accessible et efficace permettant d’obtenir une réduction d’impôt significative. Vous diversifiez et mutualisez votre patrimoine.

Investissements immobiliers à écarter

Si nous évoquons ici les mérites d’un investissement dans l’immobilier en temps de crise, il est nécessaire de préciser que certaines typologies sont à proscrire.

-          La location saisonnière est très dépendante de certaines périodes clés de l’année comme les vacances scolaires. Elle pâtit donc forcément de cette situation inédite qui donne l’impossibilité de se projeter à court terme et pénalise fortement votre investissement.

-          Les résidences de tourisme comme les saisonnières sont menacées d’une suspension des loyers.

-          La location d’un meublé classique dans une zone peu tendue avec généralement des baux courts est également assujettie plus facilement à des périodes de flottements peu conseillées pour un investissement.

L’avis Créquy.


L’immobilier a toujours été considéré comme une valeur refuge, c’est encore plus vrai avec l’immobilier ancien. En langage imagé, l’immobilier est le squelette de tout patrimoine. N’oublions pas qu’il a toujours historiquement protégé les patrimoines de l’inflation, grâce notamment à l’indexation des loyers. Enfin, nous aurons toujours besoin de nous loger, c’est l’un des fondements de nos sociétés contemporaines.
Pour toutes ces raisons, et même si cette classe d’actif peut avoir des fluctuations, l’immobilier reste une des valeurs sûres en temps de crise.

Il est nécessaire de toujours investir de manière prudente et plus que jamais sélectionner avec soin, l’emplacement et la qualité patrimoniale des fonciers dans lesquels vous souhaitez investir.