La surdouée

Ville riche de 10 siècles d’histoire, elle a su se réinventer tout en gardant son charme. Sa situation géographique idéale entre terre et mer et sa position sur un axe de communication majeur explique peut-être pourquoi elle est l’une des seules villes de France où la population a augmenté de façon continue depuis plus de 50 ans.

Le tourisme tient une place importante avec environ 500 000 visiteurs chaque année grâce à sa proximité avec la mer Méditerranée et son riche patrimoine historique et architectural comme le quartier de l’Ecusson. Destination incontournable, c’est aussi une ville très attractive autant pour les habitants que pour les investisseurs.

Jeune et dynamique, la moitié de la population à moins de 30 ans.

Une ville dynamique

Depuis le début des années 1990, c’est l’agglomération qui a connu l’une des plus fortes croissances économiques. La diversité de son économie (biotechnologie, environnement, technologie de l’information, santé) en est le facteur clé.
Elle a été l’une des premières métropoles à recevoir le Label French Tech reconnu pour son écosystème de start-up et le dynamisme de la filière digitale. En 2018, la ville a été classé à la seconde place des incubateurs au niveau mondial par l’organisme Ubi Global, derrière Dublin, mais devant les métropoles du monde entier.Avec ses universités et ses grandes écoles, Montpellier accueille des jeunes originaires du monde entier. Chaque année la ville est dotée d’une forte demande locative grâce aux plus de 70 000 étudiants qui s’y installent. Actrice de poids dans l’économie française, elle compte le plus grand nombre d’étudiants par habitant en France (après Poitiers).Montpellier s’impose comme un pôle de recherche et d’innovation bénéficiant d’une main-d’œuvre très qualifiée.Il convient également de noter que la ville est dynamique dans l’aménagement de son territoire avec une construction importante et régulière. De nombreux nouveaux quartiers se sont créés récemment comme le quartier Malbosc ou encore autour du port Marianne, signe de bonne santé pour la ville.

Le marché locatif

Ville riche et diversifiée, elle propose de belles opportunités d’investissements dans un contexte de développement immobilier.

Le montant à l’achat reste plus abordable que dans d’autres villes, favorisant l’investissement : environ 71% des acheteurs sont des investisseurs.

Certains quartiers sont plus plébiscités que d’autres comme l’hypercentre : L’Ecusson et le quartier Port-Marianne qui restent des valeurs sûres. Les quartiers situés près des universités sont aussi d’excellent placement pour un investissement locatif avec toujours une forte demande.

Les prix de l’immobilier à Montpellier évoluent plutôt vers la hausse notamment pour la partie « neuf », l’ancien connaît une croissance permanente mais réservée.

Avis Créquy


Montpellier laisse plusieurs choix aux investisseurs grâce à une offre diversifiée entre quartiers historiques et nouveaux quartiers. Même si tout n’est pas encore parfait dans cette ville où certaines poches urbaines ont encore besoin de l’appui des pouvoirs publics pour continuer leur développement, dans l’ensemble, c’est une ville dont le potentiel immobilier est en croissance. Elle pourrait bientôt se rapprocher de villes plus prestigieuses comme Nice ou Bordeaux.

Les prix seraient aussi susceptibles de connaître une forte hausse dans certains quartiers qui sont encore accessibles aujourd’hui comme le centre-ville.