Une formation innovante

C’est le jeudi 28 et le vendredi 29 mars que s’est tenue la formation immobilière validante dans nos locaux à Lyon. 22 participants se sont réunis afin de participer à cette formation de 14 heures, répartie sur deux jours, qui s’est articulée autour du thème de l’immobilier Ancien Patrimonial et son Environnement. Le format proposé, enrichi en études et démonstrations de cas concrets, a permis à nos participants d’appréhender de manière innovante les enjeux de cette formation.

Objectifs de la formation

Cet évènement s’est construit autour de deux axes principaux. L’enjeu fut tout d’abord d’aborder les notions théoriques sur les différentes lois fiscales applicables dans l’ancien, notamment la loi Monuments Historiques, le déficit foncier ou la loi Pinel ancien réhabilité. De plus, la compréhension des différentes phases techniques d’un chantier ancien était un élément majeur de ces deux jours, la question était de comprendre pourquoi un chantier dans l’ancien est si différent d’un chantier dans le neuf. Des mises en situation pratiques ont permis d’accompagner ces sujets afin d’impliquer nos collaborateurs dans cette formation. Ces études de cas se sont basées sur des ateliers participatifs abordant les thèmes de fiscalité locative (loi COSSE ou conventionnement ANAH) ou les lois Malraux et déficit foncier.

Une formation annuelle obligatoire


Cette formation obligatoire pour tous les détenteurs de la carte T a su se différencier par l’intervention de professionnels des différents secteurs du métier, directeurs des bureaux d’études, juristes ou directeurs des travaux notamment, permettant ainsi aux collaborateurs de bénéficier d’un savoir théorique et pratique. Extrêmement concrète dans son approche, notre formation a permis une application immédiate de la technique et du savoir-faire propre à l’immobilier ancien. Ces deux jours ont donc permis de répondre à des objectifs permettant de valider des heures de formation, dans une optique de booster le chiffre d’affaires, grâce à la vision pragmatique de nos intervenants.