Un tournant essentiel

Le digital n’est plus un choix, il s’impose de manière essentielle au développement de son entreprise et plus généralement de son secteur d’activité. Les consommateurs ont de nouvelles habitudes qui modifie leur parcours client et il est primordial de savoir s’y adapter.  Les futurs acquéreurs passent désormais dans un premier temps sur Internet pour rechercher un bien immobilier. Selon les derniers chiffres de Médiamétrie, sur les 45,8 millions d’internautes français, 16,8 millions d’entre eux ont visité un site immobilier depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette au cours du mois de février 2016. 90 % des recherches de biens immobiliers seraient réalisées sur le Web. Simplicité, immédiateté et efficacité sont les mots d’ordres d’une nouvelle génération dont Internet est devenu le moyen de prédilection pour toutes démarches. La digitalisation suppose d'aller vite, les techniques et pratiques évoluant presque constamment.

Le secteur immobilier a connu une évolution incroyable et les expectances d’avenir sont nombreuses. Tout l’enjeu est de concevoir la transformation digitale non pas comme un risque mais une opportunité.

Les changements apportés

Le parcours utilisateur est totalement repensé dans un secteur longtemps ancré dans un processus qui ne correspondait plus aux attentes des citoyens.

  • La gestion des informations à travers les documents est importante. Elle peut s’avérer être une tâche fastidieuse pour les deux parties et coûteuse. Avec la signature de bail électronique par exemple, on peut déjà estimer une réduction des coûts. De plus, un système de gestion intelligent des documents permet un gain de temps inédit dans les échanges dû à la suppression de multiples intermédiaires.
  • La numérisation de l’information apporte une simplification, une automatisation et une sécurisation des données. Des tâches pouvant être digitalisées comme le référencement, l’indexation et le classement apportent un bénéfice de temps non-négligeable et fait disparaître peu à peu les dossiers papiers. La sécurité des données n’en peut être que mieux préservée.
  • Les plateformes digitales permettent à toutes les parties d’avoir accès aux mêmes informations en temps réel comme les documents, le processus et les expertises. Une fluidité supplémentaire qui est la bienvenue dans le secteur de l’immobilier.

Pour résumer, c’est donc :

  • Un conseil renforcé,
  • Une meilleure réactivité,
  • Une forte transparence,
  • Une capacité à s’immerger dans les offres…

A noter que 70 % des transactions immobilières sont encore faites par des professionnels du secteur.

 

L’avis Créquy.


L’avenir proche réserve encore beaucoup de belles perspectives pour notre secteur de l’investissement immobilier. Cette nécessité de gain de temps, de fluidité et de facilité pour tous a bien été appréhendé par nos équipes. C’est dans cette perspective-là que nous avons déployé notre nouvelle plateforme digitale afin de simplifier et d'accompagner au mieux nos partenaires et clients dans toutes les étapes du processus d’investissement de nos projets.

Par ailleurs, nous faisons le constat que la distance est encore un frein pour beaucoup. Réussir à se projeter est essentiel pour engager des démarches d’achats ou d’investissements. Il est donc nécessaire de se tourner vers des outils métiers qui, déjà existants, se développent encore en termes de qualité : les photos 360°, les visites virtuelles et à prévoir les casques de réalité virtuelle pour une immersion complète.

Nous ne sommes qu’au début de la transformation digitale d’un secteur en pleine mutation.