1,20% en novembre

Si les taux d’emprunt des crédits immobiers avaient augmenté à la sortie du premier confinement, la tendance est à la baisse depuis le mois de juillet.

Selon l'observatoire Crédit Logement/CSA, Le taux pratiqué en France par les banques dans le cadre des financements immobiliers en novembre 2020 est de 1,20% en moyenne, contre 1,21% octobre. Un niveau quasi-record. Et la baisse n'est pas terminée en cette fin d'année, à en croire les spécialistes. Début décembre, les grilles de taux reçues pointent vers une nouvelle baisse des taux.

0,10 % en moyenne en décembre

En décembre, plus d’une dizaine de banques a baissé ses taux de crédits, globalement sur toutes les durées. On peut ainsi emprunter en moyenne à 1,05 % sur 15 ans, 1,25 % sur 20 ans et 1,45 % sur 25 ans, mais les meilleurs profils parviennent à obtenir des taux à 0,58 % sur 15 ans, 0,88 % sur 20 ans et 0,95 % sur 25 ans ! On peut donc ainsi à nouveau emprunter, avec un excellent dossier, à des taux inférieurs à 1 % sur toutes les durées. 

Des banques prudentes

Compte tenu des recommandations du Haut Conseil à la stabilité financière (HCSF) et de la situation économique plombée par la crise sanitaire du Covid-19, les critères appliqués pour accorder un prêt immobiliser sont plus stricts qu'avant et les refus d’octroyer des prêts immobiliers se multiplient

La difficulté ne tient pas aux taux d'intérêt, qui restent extrêmement bas, mais aux banques qui accordent de moins en moins de prêts. En un an, le taux de refus est passé de 10 à 15 % chez Cafpi, rapporte Le Figaro.

Depuis déjà un an, le HCSF supervisé par le ministre de l’Économie a voulu mettre le holà pour éviter que les banques ne distribuent des prêts immobiliers à des ménages non solvables. Elles exigent de limiter strictement le remboursement à 33% des revenus nets du demandeur, avant prélèvement à la source. A cette règle s’ajoute, sauf exception, l’interdiction d’octroyer des prêts sur une durée supérieure à 25 ans.

Les banques vont-elles continuer à durcir leurs conditions d’octroi en 2021 ?

Réponse mi-décembre à l’issue de la réunion du HCSF.