L’IA au service de la conception

 « Construire plus vite, mieux, minimiser les risques, répondre intelligemment à la densification des villes… » sont les priorités à venir. On prévoit un avenir où l’apprentissage automatique et l’IA vont permettre de mieux gérer les risques, les délais, les sous-traitants, de surveiller l’environnement du chantier et d’optimiser la sécurité. Des pistes d’applications nombreuses au bénéfice de la profession. Certaines de nos habitudes sont prêtes à être changées.

Se reposer sur des modèles 3D va permettre d’amener des informations utiles à la planification, la conception, la construction et la gestion efficace de bâtiments et d’infrastructures.

Dès la conception, l’IA va pouvoir assurer un contrôle et une analyse virtuelle renforçant ainsi la capacité de percevoir les situations, zones dangereuses et accentuer la surveillance. Recourir à l’IA à cette étape d’un chantier, c’est permettre un travail collaboratif entre tous les intervenants d’un projet.

L’IA au service de la productivité

Faire réaliser des tâches répétitives par des engins de chantiers autonome dont les spécifications ont été au préalable définies par un programmeur humain devient aujourd’hui une réalité, à l'heure où les métiers du bâtiment peinent à recruter des jeunes, notamment du fait de la pénibilité. C’est un gain de temps indéniable sur l’avancement d’un projet.

Investir dans l’IA et la science des données, c’est aussi permettre d’augmenter les faibles taux de productivité en palliant au manque de main-d'œuvre du secteur.

Un rapport établi par McKinsey en 2017 indique que les entreprises de construction pourraient augmenter leur productivité d'au moins 50 % grâce à l'analyse de données en temps réel.

Evaluer en permanence l'avancement d'un projet ainsi que la localisation des ouvriers et des engins c’est savoir instantanément sur quel chantier il est pertinent de se focaliser. C’est pouvoir agir rapidement en matière d’équipement et de main d’œuvres supplémentaires pour éviter des éventuels retards sur les projets.

Les drones, capteurs, appareils mobiles vont capturer des images qui feront gagner en efficacité, sécurité et qualité notre secteur. Le potentiel de l’IA semble illimité.

Les limites de l’IA

Au développement massif de l’IA, se posera la question de ses limites. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller dans l’automatisation des tâches ? La vraie question au-delà du numérique, de la technique sera humaine. Garder la mainmise ou non sur la société vers laquelle nous nous dirigeons ? 

Il existe des craintes, celle où la progression de l’intelligence artificielle dépasserait celle de l’humain et dont le pouvoir décisionnaire serait plus important que le nôtre et celle de la suppression de masse des emplois notamment les moins qualifiés.

Des professions vont devoir s’adapter, parfois se réinventer. Il est nécessaire de trouver le juste équilibre entre l'homme et la machine.