Rappel du contexte

Le 23 juin 2016, le Royaume-Uni votait « oui » au Brexit avec 51,9% des suffrages. Cette décision de quitter l'Union Européenne a bousculé la vie politique du pays et de l'Europe. La volonté de conserver l'unité européenne reste cependant affirmée par les 6 pays fondateurs de l’UE.

Depuis ce referendum à aujourd’hui, beaucoup de rebondissements ont eu lieu. De nombreux accords de retraits de l’Union Européenne déclinés engendrant une sortie effective à plusieurs reprises repoussées. Cette situation accentue l’incertitude sur le sort du Brexit à seulement quelques semaines de la date butoir.

Tous les scénarios sont encore ouverts.

Corrélation entre Brexit et immobilier français

Alors que le Brexit n'est pas encore tout à fait réel, son impact lui se fait déjà ressentir et apporte avec lui des zones d'incertitudes autant pour l'hexagone que pour les Britanniques. Londres pourrait devenir moins attrayante pour les investisseurs qui pourraient se replier en conséquence sur le marché français.

Une étude récente réalisée par la société de consultance britannique Real Capital Analytics révèle que le volume des transactions en investissements immobiliers au Royaume-Uni a diminué de 31 % au premier semestre 2019 (par rapport au premier semestre 2018) dû à cette situation politique déstabilisante.

Les Anglais eux-mêmes s’inquiètent de ne plus pouvoir investir en France après le Brexit et anticipent donc leurs projets immobiliers en amont. Plusieurs sites immobiliers français ont constaté une augmentation de fréquentation de leur site en provenance du Royaume-Uni.

Le marché haut de gamme.

Malgré des incertitudes économiques et sociales mondiale la France garde une bonne dynamique active et une bonne attractivité avec de gros investisseurs dans le secteur de l'immobilier de luxe sur la capitale et la Côte d'Azur notamment. C'est une valeur refuge.

La plupart des acquéreurs situés à Londres sont identifiés comme quittant la capitale du Royaume-Uni à la suite ou en prévision du transfert de leur activité pour cause de Brexit. Des clients, qui dans l’ensemble ont un pouvoir d’achat plus élevé et qui, par conséquent, font augmenter les prix du marché du luxe, de Paris en l’occurrence. Les Français ou Européens de la City de Londres, qui veulent échapper au Brexit, représenteraient 12% des ventes de l'immobilier de luxe dans certains arrondissements de Paris 

 

L’avis Créquy.


On ne peut pas fermer les yeux sur ces chiffres, le Brexit à réellement eu un impact sur l’immobilier en France et ce majoritairement au profit du marché du luxe.

A court terme, nous pourrons constater des modifications visibles sur les marchés locaux. En effet, Londres en berne, Paris ne peut que s’en porter mieux. A plus long terme, le Brexit aura des conséquences bien au-delà des marchés immobiliers locaux (devise, monnaie, taux d’intérêt, tensions géopolitiques…) qu’il est difficile aujourd’hui d’appréhender. Si un Brexit sauvage a lieu, il est sûr que cela ne sera pas bénéfique à long terme.

Les nuages s'accumulent au-dessus des marchés et les investisseurs sont moins enclin à la prise de risque.

Attention toutefois à ne pas aller trop vite dans les suppositions, le Royaume-Uni continue d’afficher des performances enviables et le nombre d’ultra-riches présents dans la capitale anglaise devrait même augmenter de 30% d’ici à 2026.