Aide à la décision
10 conseils pour réussir son investissement locatif dans l’ancien
Publié le : 21/01/2020Mis à jour le : 16/12/2020
La pierre présente l'image d'un investissement sûr, pour autant, ce type de placement demande rigueur, attention et bonne information.
Nos conseils pour vous aider à faire le meilleur choix concernant votre investissement locatif dans l’ancien n’est pas un classement. Tous les éléments à prendre en considération ici sont complémentaires.
La ville
- Croissance de la population - Taille de la ville
Un secteur où la croissance démographique est positive est à privilégier. Plus une ville a une population importante plus la demande de logement sera forte et vous pourrez choisir plus aisément votre futur locataire. C’est aussi le résultat d’une ville en « bonne santé ». Pour avoir ces informations n’hésitez pas à vous rapprocher des services de recensement de la mairie ou à interroger le site de l’INSEE.
- Projet public
Chaque projet public entreprit par une ville peut apporter une plus-value importante. Assurez-vous de connaître dans quelle dynamique se trouve la ville où vous souhaiteriez faire votre investissement. Il peut s’agir d’une amélioration de la qualité des accès à la ville et d’un pôle universitaire ou économique en développement. Des initiatives qui doivent témoigner de l’engagement de la ville dans son renouveau.
- Côte du quartier
Certains quartiers sont par tradition considérés comme des valeurs sûres. Pour autant, il n’est pas nécessaire de négliger d’autres quartiers qui pourraient vous offrir un prix plus abordable à l’achat et qui seront tout autant soumis à une bonne demande locative. Le quartier doit toutefois être bien desservi, bien équipé et calme. Le choix de votre cible doit également être pris en considération dans votre choix d’emplacement.
- Puissance économique
Le dynamisme économique de la ville est essentiel. Il est important qu’elle soit engagée en faveur des entreprises et qu’elle favorise la création de ces dernières. La présence d’un grand groupe est aussi un bon indicateur. N’hésitez pas un faire un point sur la situation économique de la région que vous envisagez pour votre investissement.
- Tourisme
Les atouts culturels et patrimoniaux sont aussi influents. Ils vont attirer une population touristique importante. Une dynamique, qui de ce fait, va doper la croissance économique de la ville. Une ville touristique peut aussi être un gage de qualité qui enrichit le cadre de vie.

Fiscalité
- Choix du dispositif fiscal
Faire les bons choix fiscaux adaptés à votre pression fiscale va vous permettre d’optimiser votre coût de revient ou prix d’acquisition. Plus celui-ci sera faible et plus la potentialité de plus-value sera forte. La plus-value désigne la différence entre la vente appelée prix de cession et l’achat appelé prix d’acquisition.Lorsque vous réalisez une plus-value, vous pouvez être en principe imposable à ce titre.
Pour en savoir plus sur les solutions de défiscalisation c'est ici.
- Subventions
L’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) propose des abattements sur les revenus fonciers, ainsi que des aides financières pour les travaux. Vous pouvez ainsi obtenir jusqu’à 35 % de subventions, et diminuer votre base de revenus imposables jusqu’à 70 %.
- Rendement
À la notion de rendement nous préférons parler de performance fiscale. C’est une notion clé dans toute stratégie d'investissement dans l’ancien.

Immeuble
- Qualité du bâtiment
Assurez-vous de la qualité de construction de l’immeuble pour ne pas subir des dommages concernant la solidité de l’immeuble ou ce qui pourrait rendre les logements inhabitables (infiltrations, ruptures de canalisation etc.) …
- Caractéristiques de l’immeuble
Un immeuble offrant de belles prestations et un cachet architectural spécifique sera toujours un atout supplémentaire.
Conlusion
Vous pouvez retrouver toutes ces caractéristiques dans notre outil d’aide à la décision présent sur nos projets Solutions Créquy Invest. Nous établissons un scoring donné à titre indicatif permettant de définir l’attractivité de nos projets.