Accueil > Actualités > Evénements

Inauguration des nouveaux bureaux

Depuis début mai, le groupe Créquy a investi ses nouveaux bureaux domiciliés place Bellecour, en plein cœur de Lyon.

Pour l’occasion, nous avons organisé, jeudi dernier, une soirée-débat sur le thème "Comment financer son entreprise aujourd’hui ?", co-animée par Michel TAMET, Expert-comptable, et Hervé TILLIER, Président du groupe Créquy.

S’en est suivi un cocktail dînatoire en présence de jeunes entrepreneurs lyonnais.

Cette soirée nous a permis de présenter en détail notre approche du financement en entreprise et d’échanger avec nos réseaux.

Nos meilleurs voeux 2017

Le groupe Créquy vous présente tous ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2017.

Inauguration de nos bureaux toulonnais

Nous avons posé nos valises à Toulon et ouvert une agence physique : au 247, avenue de la République. En effet avec plus de 12 chantiers en cours sur la ville, c’était une évidence pour nous d’être au cœur de l’action. Cela marque le développement du groupe Créquy dans la région PACA.
Ces bureaux ont été entièrement repensés et conçus en adéquation avec nos valeurs en termes d’upcycling et de normes énergétiques.

Pour l’occasion, une inauguration a eu lieu le mercredi 7 décembre ; des élus de la ville de Toulon ainsi que des partenaires étaient présents à l’événement. C’est dans une ambiance chaleureuse que nous avons pu échanger avec nos convives sur notre action toulonnaise ; et nous remercions tout particulièrement d’Hélène AUDIBERT, Conseillère Générale à la Mairie, et Maître Marin, Avocat associé au cabinet Imavocats, pour leur intervention.




Livraison de la salle d’Apparat

Nous avons inauguré, jeudi 1e décembre, la salle d’Apparat joyau de la Condition des Soies. Ce fut l’occasion de découvrir le lieu autour d’un cocktail et d’un débat « L’économie collaborative : risques et opportunités » co-animé par Michel TAMET, Expert-comptable, et Hervé TILLIER, Président du groupe Créquy.

Pour rappel la Condition des Soies est l’un des patrimoines historiques les plus appréciés du département de la Loire par son architecture délicate signée des pères et fils Lamaizière. La façade, ornée d’un jeu de courbes relevant de l’Art Nouveau, fait référence à l’histoire du bâtiment liée initialement à l’industrie de la soie et de la rubanerie (avec une ornementation à motifs de feuilles de mûriers et de rubans entrelacés). L’escalier monumental, les façades et toitures du bâtiment sont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Le groupe Créquy propriétaire de ce bâtiment depuis 2009, a choisi de proposer des logements et bureaux haut de gamme s’inscrivant dans une démarche de développement durable.
1er Monument historique de France ce projet offre des prestations novatrices :
• Bac à composte
• Immeuble accessible
• Cage d’escalier en verre
• Jardin paysager
• Stationnements en sous-sol

30 appartements ont ainsi été réhabilités et livrés sur 2014 et 2015. La livraison de la dernière tranche a été prévue pour fin 2016 : un bien d’exception intitulé la salle d’Apparat, anciens salons et bureaux de réception des directeurs.

L’espace a été traité en duplex comme une maison de ville avec trois chambres à l’étage. Ce sont environ 150m² organisés en séquence contemporaine et début 20ème siècle pour conserver le charme du bien.
Un jardin d’hiver composé de chêne massif et d’une verrière classée, poumon vert du lieu, a été créé pour isoler le salon en double hauteur, formant un sas sur l’extérieur.
Des matériaux nobles ont été utilisés pour redonner le lustre et faste d’antan de ce bien : chêne massif, acier, bois brossés, frêne d’olivier pour l’escalier.

Retour sur notre participation au Salon Patrimonia

Nous remercions tous les conseillers en Gestion de Patrimoine ainsi que les partenaires qui sont venus à notre rencontre sur le salon Patrimonia.

Cet événement a été l’occasion de découvrir ou redécouvrir tout notre savoir-faire et nos valeurs.

Retour sur notre stand upclyclé à l’image du groupe Créquy :
Cliquez ici : visite virtuelle

Participation au salon Patrimonia


Le groupe Créquy sera présent au salon Patrimonia qui se déroulera au Centre de Congrès de Lyon, le 29 et 30 septembre prochain.

Toute l’équipe vous attend Stand J04, allée Orange.
Venez-nous rendre visite !

INAUGURATION DU 241 REPUBLIQUE

Inauguration de notre premier immeuble sur Toulon

Nous avons inauguré, jeudi 25 février, notre premier immeuble livré sur Toulon.

Ce fut l’occasion de découvrir, autour d’un cocktail dînatoire, les différents appartements mais également les différents chantiers en cours se trouvant à proximité.

Notre Directeur Commercial, Stéfane Masini, a présenté les actualités du groupe sur Toulon. Tandis que notre Chargé d’Opérations, Nicolas Marelle, est revenu sur le déroulé du chantier avec la consolidation du bâtiment, le renforcement des parquets anciens et la réhabilitation thermique.

Notre action sur Toulon a débuté en 2013. Elle a été rendue possible grâce à la convention ANRU signée en 2006. Le groupe Créquy contribue massivement à cette mutation du centre historique toulonnais. En effet, notre intervention s’est concentrée, dans un premier temps, sur l’îlot mairie, puis s’est étendue, dans un second temps sur tout le centre ancien. En cette nouvelle année, nous attaquons notre 13e immeuble.

Monsieur Jean Rottner, maire de Mulhouse vient nous rendre visite.

Visite ce matin du Maire de Mulhouse Monsieur Jean Rottner.

Sur le chantier de l’ancienne Sogenal. Transformation en espaces de coworking et appartements.

Inauguration du 79/81 rue de l’Eternité

Saint-Etienne

Le groupe Créquy a inauguré ce jeudi 25 juin, le 79/81, rue de l’Eternité à Saint-Etienne.

Pour cette occasion, l’équipe du groupe a pu retracer toutes les réalisations au sein du quartier Crêt de Roc, en partenariat avec la ville de Saint-Etienne, de 2005 à aujourd’hui.

Notre Directeur Commercial, Monsieur Stéfane Masini, a également présenté les futurs projets du groupe avec la ville. La qualité des expertises a été soulignée durant le discours de Madame Magali Descombris, Directrice du bureau d’étude technique .

Les enjeux sociaux et de développement durable véhiculés par Hervé Tillier ont pu être partagés avec les élus, les partenaires publics, les investisseurs, les financeurs et les nombreux acteurs du quartier, présents pour l’occasion.

Tournage FRANCE 3 à Open Place Mulhouse



Le 26 juin a eu lieu l’Interview de Gwenaëlle ENTZ (gérante d’OP) et d’Henry-Pierre MARSAL (Architecte d’intérieur du lieu. Le reportage par France 3 Alsace bientôt visible .... Open Place Coworking et Coroom dans la première session phase travaux ...

APERO TRAVAUX #3

A Mulhouse, l’apéro travaux #3 s’est tenu le 21 avril.

"Notre travail consiste à redonner vie à des bâtiments anciens en valorisant leurs qualités architecturales importantes à l’échelle de quartiers et au niveau national. Nous travaillons avec les collectivités à la redynamisation et à la réhabilitation des centres anciens, c’est pourquoi aujourd’hui, nous portons le projet Open Place." Hervé Tillier Président du Groupe.

Crequy, la SEDL et Saint –Etienne réhabilitent les immeubles anciens du Crêt de Roc

Au Crêt de Roc à Saint-Etienne, au 79/81 rue de l’Éternité, la restructuration de cet immeuble en 9 logements locatifs a remporté le prix "1000 projets de rénovation Thermique" de la région Rhône- Alpes.

Le quartier bénéficie du Programme National de Rénovation Urbain.

RETOUR SUR L’APÉRO TRAVAUX #2

Nos futurs coworkers ont pu apprécier l’avancée des travaux effectués sur les deux plateaux de coworking et sur le plateau de corooming.
Ils ont pu notamment voir les pièces design qui orneront les futurs espaces de travail, signées par Lucas Stoppele.

Téléchargez la feuille de pré-réservation pour pouvoir faire partie d’OP Mulhouse.

PDF - 356.7 ko

Biennale OFF de Design de Saint-Etienne

Du 20 au 22 Mars, le Groupe Créquy a ouvert la Condition des Soies au public dans le cadre du programme OFF de la Biennale de Design de Saint-Etienne.
Beaucoup de monde s’est déplacé pour redécouvrir les lieux et apprécier le nouveau lustre de la cage d’escalier ainsi que d’autres œuvres d’artistes partenaires du Groupe.

Les sens du beau …
Le groupe Crequy crée sur près de 750 M2 à Mulhouse dans un monument remarquable du centre ville des espaces de travail et de vie en accords avec les usages du quotidien. Mise en commun d’espace de travail et appartement partagé pour séjours courts, où recyclage, design et œuvre d’art seront l’écrin journalier des usagers. Des bureaux communs, de grandes tables basses, des luminaires capturant le son, témoignent de nos recherches vers les nouveaux usages plus ouverts, collectifs, nomades, souples polycentrés, participatifs…
Nous cherchons à produire local, sur mesure et respectueux de l’environnement, privilégions le made in France et nous associons aux talents locaux pour créer des partenariats, via des commandes et des concours et grâce au ressources internes du groupe.
Nos collaborateurs forment un fablab* atypique, bureau d’étude, chefs de projets, dessinateurs concepteurs, syndics, communicants, designers, comptables, artisans, communicants, commerciaux, dirigeants, qui tentent juste l’impossible pour au-delà du risque : proposer un regard exigeant et singulier dans le secteur du logement et des espaces de travail de qualité.

Henry-Pierre Marsal Directeur Artistique, Designer d’espace et mobilier pour Créquy.

*Fabulous laboratory : un lieu d’expérimentation unique !

Les meubles présentés dans cette salle seront utilisés à Mulhouse prochainement. Nous avons invité un jeune designer originaire de Mulhouse à montrer son travail d’auteur : les tabourets Tang et Griffe posés sur la grande table basse en bois exotique ;
Fréderic Rabasté réalise avec sa compagne les grands luminaires destinés à piéger le son, ils seront recouverts de cuir de vachette prochainement.

Mulhouse : APERO TRAVAUX #2

Deuxième apéro travaux sur Mulhouse pour venir découvrir l’avancé du chantier du Pavillon de l’Horloge et bien sur échanger sur OPEN PLACE, espace de coworking.

INAUGURATION ET BIENNALE OFF

L’inauguration de la Condition des Soies - 21, rue d’Arcole à Saint-Etienne, premier Monument Historique BBC de France - dont nous sommes le Maître d’ouvrage et exposition dans le cadre de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne.

DESIGNER LES USAGES DE DEMAIN
du 20/03 au 22/03 de 11h à 18h.
Vernissage le Vendredi 20/03 à 19h.

En Off de la Biennale


Depuis plusieurs années le groupe Créquy initie une vraie porosité entre la création et ses projets de réhabilitation. Cette volonté se traduit par des commandes, concours et espaces d’exposition offerts aux designers, futurs architectes, étudiants en art et plasticiens.
Exposition 2013 Sous la peau.
Concours de design Fiat Lux 2014.
Projet Open Place 2015.

Il est à nos yeux primordial d’ancrer dans le quotidien de nos projets la pertinence de formes et fonctions proposées par de jeunes auteurs et de le traduire concrètement.

Dans le cadre de la Condition des Soies vous seront présentées, les pistes que nous défrichons à l’échelon national : penser et designer les usages de demain dans un budget acceptable, savoir upcycler ou rester low tech en poétisant les lieux de travail et de vie. Le grand lustre de l’escalier d’apparat réalisé par les lauréats du concours Fiat Lux 2014, Anatole Jeannot et Martin Napoléoni, sera présenté au public !

Nous tenterons d’esquisser les pistes de ce que serait l’essence du beau vers les sens du beau ...

Henry-pierre Marsal Directeur Artistique & Interior Designer

La Condition des Soies,
21 rue d’arcole 42000 Saint-Etienne

Contact : crequy.tumblr.com
Groupe Créquy - 04 81 91 55 20
invitation@groupecrequy.fr

Visite location en soirée

1er Monument Historique BBC de France, situé au 21 Rue d’Arcole à St Etienne !
Plusieurs logements, différents types, sont disponibles.
Visites possibles en contactant Mlle Guinet au 04 81 91 55 25

Vous pouvez également venir le 3 mars 2015 entre 18h et 21h pour une visite en soirée avec notre équipe.

1 visite = 1 coup de cœur = 50% sur les honoraires*
* valable suite à une visite effectuée le 5 mars 2015

Mulhouse Apéro Travaux mensuel #1

1er rendez vous le 3 février 2015

Visites et moments d’échange autour d’un verre dans le chantier du Pavillon de l’Horloge à Mulhouse.
Appartements de standings à la vente ... Espace de co-working pour Réservation mulhouse.open-place.com

Plus d’informations & rendez-vous au : 0 811 031 068

VOEUX 2015

Le Groupe Créquy vous présente ses meilleurs voeux pour 2015.

2014 a été une année riche en créations, innovations et défis de premier ordre, accompagnés par la constitution de nouvelles entités au sein du Groupe : Fiat lux, Second jour et IB Tech structure. Le groupe a accueilli des collaborateurs de qualité et des partenaires compétents pour l’accompagner dans son développement. Nous avons également su conquérir des marchés inexploités tout en conservant la confiance de notre clientèle existante.

Nous poursuivons notre développement avec l’appui d’hommes au sein des collectivités,qui acceptent de braver le système pour avancer avec nous sur des solutions pérennes, qualitatives, étayant du sens.

En avant pour 2015 : nos bases sont saines, nous l’abordons donc sereinement et nos équipes sont prêtes à affronter les difficultés et à saisir les opportunités.
Meilleurs voeux à tous !

Hervé Tillier - Président du Groupe Créquy

Saint Etienne : Porte ouverte à la Condition des Soies.

Le 10 janvier, de 10h à 17h, le Groupe Créquy lance la mise en location de la Condition des Soies par une journée portes ouvertes.

Allant du T2 au T4, près de 30 appartements offrant des prestations haut de gamme inégalées dans l’ancien seront ouverts au public.

Inscrivez vous à notre événement.

Portes ouvertes OPEN PLACE Mulhouse

Open place Mulhouse, le lieu est né Jeudi 17 Décembre.
De belles rencontres pour ces 3 jours de portes ouvertes. Merci aux plasticiens qui nous ont confié leur œuvres : Arthur Metz, Frédéric Rabasté et David Morel (courtesy : Second Jour).

INVITATION

Événement à Mulhouse

Le Groupe Créquy propose des espaces de co-working en (hyper) centre-ville et vous invite à venir découvrir son offre et l’espace sur son site de Mulhouse le Pavillon de l’Horloge au : 74 rue sauvage 68100.

Nous mettons à disposition des espaces prestigieux où seront mutualisés :

- les services et savoir-faire,
- un accompagnement juridique,
- des soirées de mise en réseau de clients.

C’est avec joie que nous vous accueillerons les 18-19-20 <décembre à venir découvrir nos différents espaces en chantier qui ne manqueront pas de vous surprendre.

Plus d’informations sur : areyouintheclub.tumblr.com

Découvrez aussi : http://mulhouseopenplace.tumblr.com/

Lancement campagne Toulon

Nous lançons une campagne de communication sur Toulon. Notre première action concerne une bâche qui est accrochée sur l’immeuble situé au 241 république. Cette bâche présente Napoléon (Bonaparte) sur son cheval lors de la reconquête de Toulon le 16 Décembre 1793. Le siège de Toulon eut lieu de Septembre à Décembre, après que les royalistes s’emparèrent de la ville et la livrèrent aux Britanniques.

En mêlant l’ancien et le contemporain, nous soulignons le lien entre le passé "de qualité" et la vie moderne en nous appuyant sur un effet de surprise, l’atypique étant peu fréquemment utilisé dans la communication habituelle du domaine de l’immobilier.

Toulon_crequy

Le Lustre Emergence

La mise en œuvre du lustre Emergence, lauréat du concours Fiat Lux ! pour la création du luminaire qui viendra orner la Condition des Soies, est en cours. Les deux lauréats Martin Napoleoni et Anatole Jeannot ont avec notre Directeur Artistique réalisé le prototype de leur projet au sein de la société ADS.



Campagne de communication à Mulhouse

Afin de rentrer en contact avec un large public et de poursuivre les messages d’information qui ont été initiés sur la perception des transformations urbaines, nous présentons des campagnes d’affichage sur les immeubles en cours de restructuration.

Compte Rendu du concours Fiat Lux

Retour sur le déroulement du concours avec la présentation de notre jury de sélection, la présentation des lauréats et de leur projet.

C’est le projet EMERGENCE qui a été primé

Téléchargez le bilan de cette exposition :

PDF - 6.2 Mo

Campagne d’information Saint Etienne

Nous avons accroché une grande bâche dans l’immeuble situé à l’angle des rues Jules Ledin/Grand Gonnet.
Cette image présente Marie-Antoinette et ses enfants remis au goût du jour. La peinture originelle est de Elisabeth Vigée-Lebrun. Elle a été réalisée entre 1786 et 1787.

Lancement du concours Fiat Lux.

APPEL A PROJET

Dans le cadre d’une opération de mécénat en Rhône-Alpes, nous proposons aux architectes, designers, plasticiens, étudiants ou jeunes professionnels de moins de quarante ans : de créer le futur grand luminaire d’un bâtiment historique dont nous sommes le Maître d’ouvrage.



Notre groupe s’illustre depuis dix ans dans le domaine de la restructuration d’immeubles anciens dans le cadre de normes environnementales très exigeantes. Nous avons la charge et la responsabilité de redonner vie à des ensembles architecturaux importants à l’échelle de quartiers.

C‘est dans un souhait de partage et d’ouverture au public de notre activité que nous avons voulu utiliser les leviers que sont l’art et le design, interfaces idéales pour faire se rencontrer les riverains, les institutionnels, les politiques, les porteurs de projets culturels et enfin mettre en lumière les artistes, auteurs photographes, designers.

Notre première tentative à la Condition des Soies de Saint Etienne s’est traduite par la visite de plus de 3000 personnes à l’exposition “sous la peau” , les bons retours des visiteurs, la modification de perception de notre activité par le public et les professionnels de notre filière renforce notre détermination sur ce chemin à la fois passionnant, lumineux et innovant.

FIAT LUX !

H Tillier. Président du groupe Créquy.

VOEUX 2014

Nous vous souhaitons une très bonne année 2014.

RELATIONS PRESSE :
Service Marketing
Marine Lafond
Ligne directe : 04 81 91 55 26
contact@groupecrequy.fr

Actualités