Accueil > Le Groupe > Mécénat

MECENAT DU FESTIVAL STELA DesArts/DesCinés


Le Groupe Créquy a accueilli l’association Stéla le Vendredi 22 Mai au sein des locaux que nous avons réhabilités dans les Conditions de la Soies à Saint-Etienne.
Cette soirée avait pour objectif le lancement du 5ème Festival DesArts//DesCinés, une soirée avec tous les partenaires de l’association.

Etaient au rendez-vous, un accueil chaleureux, un discours d’Anna Alexandre (la représentante de l’association), ainsi qu’une rétrospective cinématographique novatrice.

Le 5ème Festival DesArts//DesCinés se déroule à Saint-Etienne du 23 au 30 Mai 2015.
Sont accessibles à tous pour aborder ensemble les grands sujets de société et les thématiques du quotidien au travers du prisme croisé de la danse et du cinéma... spectacles, projections, rencontres, ateliers et projets participatifs.

Cinq jours de programmation Danse & Cinéma avec des artistes étonnants venus de la région et d’ailleurs sont à découvrir dans l’espace public, les salles de cinéma et les lieux de patrimoine de Saint-Etienne.
Le Festival est ouvert aux personnes sourdes et malentendantes - notamment grâce à l’interprétation Français / Langue des Signes Française des échanges en partenariat avec diXit Interprétation - ainsi qu’aux personnes handicapées moteurs, mentales et cérébrales.

Il est encore possible de venir se cultiver jusqu’au 30 mai afin de découvrir et partager de nouvelles expériences...

Site : www.desartsdescines.org
Facebook : @Des Arts//Des Cinés

DESIGNER LES USAGES DE DEMAIN

Inauguration de la Condition des Soies et exposition durant la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne 2015

DESIGNER LES USAGES DE DEMAIN
du 20/03 au 22/03 de 11h à 18h.
Vernissage le vendredi 20/03 à 19h.

En Off de la Biennale :
http://www.biennale-design.com/saint-etienne/2015/fr/biennale-off/?ev=designer-les-usages-de-demain-482&l=Jacquard

Depuis plusieurs années le groupe Créquy initie une vraie porosité entre la création et ses projets de réhabilitation. Cette volonté se traduit par des commandes , concours et espaces d’exposition offerts aux designers, futurs architectes, étudiants en art et plasticiens.
Exposition 2013 Sous la peau.
Concours de design Fiat Lux 2014.
Projet Open Place 2015.

Il est à nos yeux primordial d’ancrer dans le quotidien de nos projets la pertinence de formes et fonctions proposées par de jeunes auteurs et de le traduire concrètement.

Dans le cadre de la Condition des Soies vous seront présentées, les pistes que nous défrichons à l’échelon national : penser et designer les usages de demain dans un budget acceptable, savoir upcycler ou rester low tech en poétisant les lieux de travail et de vie.Le grand lustre de l’escalier d’apparat réalisé par les lauréats du concours Fiat Lux 2014, Anatole Jeannot et Martin Napoléoni, sera présenté au public !

Nous tenterons d’esquisser les pistes de ce que serait l’essence du beau vers les sens du beau ...

Henry-pierre Marsal Directeur Artistique & Interior Designer

La Condition des Soies,
21 rue d’arcole 42000 Saint-Etienne

Contact : crequy.tumblr.com
Groupe Créquy - 04 81 91 55 20
invitation@groupecrequy.fr

Photos : Studio 5.56

Espace de Coworking OPEN PLACE

Le Groupe Créquy partenaire de la ville et des collectivités locales devient grâce à la redynamisation du quartier Franklin et la restructuration des 1500 m² du pavillon de l’horloge, ancien siège de la société générale en hyper centre, un des acteurs majeurs de Mulhouse.

Ce bâtiment emblématique est un des plus beaux de la ville. Nous y avons conçu des appartements de standing proposés à l’achat (en investissement ou en résidence principale) et des espaces de co-working et de réception haut de gamme de près de 450 m².

Nous avons pensé ce projet en accord avec les dynamiques économiques et sociales de Mulhouse.

Découvrez nos espaces de coworking sur Mulhouse : www.open-place.com

concours de design FIAT LUX

FIAT LUX ! Concours de design 2014

Dans le cadre d’une opération de mécénat en Rhône-Alpes, nous avons proposé aux architectes, designers, plasticiens, étudiants ou jeunes professionnels de moins de quarante ans ; de créer le futur grand luminaire d’un bâtiment historique : La Condition des Soies de Saint-Etienne dont nous sommes le Maître d’ouvrage.

Notre jury de sélection pour cet appel à projet était composé de M. Jean-François MARGUERIN (Directeur Régional des Affaires Culturelles : DRAC Rhône Alpes), Mme Nadine BESSE (Conservatrice et Directrice du Musée des Arts et de l’industrie de Saint-Etienne), Mme Laurane PONSONNET (Directrice au projet urbain de la ville de Saint-Etienne), Mme Stéphanie PICOT de GOURNAY (Architecte des Bâtiments de France), M.. Luc HERNANDEZ (Rédacteur en chef d’Exit), M. Henry-Pierre MARSAL (Designer et Architecte d’intérieur) et sous la bienveillance de M. Nicolas RASTELLO (Directeur Technique de notre groupe).

Ce fut un vrai désir du jury que de ne pas faire un choix monolithique mais plutôt de récompenser trois visions qui divergent (mais qui se complètent).

Les travaux sélectionnés ont été présentés au public, en présence de leur auteurs à la Condition des Soies, ouverte exceptionnellement 2 jours pour une cérémonie de remise des prix en présence des candidats.

Le projet Emergence a remporté le premier prix (une dotation de 750€). Le jury a trouvé qu’il était en accord avec la verrière et la monumentalité de l’escalier.

Téléchargez le bilan de cette exposition en cliquant ici.

Plus d’informations sur le site dédié : crequy.tumblr.com

Notre groupe s’illustre depuis dix ans dans le domaine de la restructuration d’immeubles anciens dans le cadre de normes environnementales très exigeantes. Nous avons la charge et la responsabilité de redonner vie à des ensembles architecturaux importants à l’échelle de quartiers.

C‘est dans un souhait de partage et d’ouverture au public de notre activité que nous avons voulu utiliser les leviers que sont l’art et le design, interfaces idéales pour que puissent se rencontrer les riverains, les institutionnels, les politiques, les porteurs de projets culturels et enfin mettre en lumière les artistes, auteurs photographes, designers.

Notre première tentative à la Condition des Soies de Saint-Etienne s’est traduite par la visite de plus de 3000 personnes à l’exposition “sous la peau” , les bons retours des visiteurs , la modification de perception de notre activité par le public et les professionnels de notre filière renforce notre détermination sur ce chemin à la fois passionnant, lumineux et innovant.

FIAT LUX !

Hervé Tillier. Président du groupe Créquy.

Biennale du Design Off 2013

Le groupe Créquy a intégré la Biennale Internationale Design 2013 dans le programme off en proposant un lieu d’exposition au sein de la Condition des Soies du 14 au 30 Mars 2013.

JPEG - 72.6 ko

L’objectif de l’exposition a été de « rendre, un temps, la Condition aux Stéphanois, en y présentant des objets et des oeuvres en résonance avec le lieu », explique Henry-Pierre Marsal, Commissaire de l’exposition.

Exposition de groupe : Emmanuel Berry, Romain Chambodut, Frédéric Delangle, Hugo Dessalces, Julien Malabry, Henry-Pierre Marsal, David Morel, Emeric Mouillot aidé de Tangy et Guillaume, Frédéric Rabasté.

« Avec une économie de moyens, une dose d’humour et un peu de technologie, nous tenterons d’innover, de détourner et de faire dialoguer, le lieu, les oeuvres et des meubles... La peau sera notre fil conducteur, organe qui conditionne notre rapport au monde, à l’autre et à soi-même, miroir des aléas de l’existence. »

L’exposition

JPEG - 13.5 ko

Les murs mis à vif, déchirés par des écailles de peinture, donnaient le ton. Les objets mis en place semblaient issus d’un organisme vivant, sanglant, à l’agonie.

La vie était présente dans ce lieu soumis à l’implacable dégradation du temps que nous constations à travers l’état des murs et des planchers. Suspendu au dessus de son reflet, un cœur de fil barbelé nous donnait l’impression que la Condition des Soies était en vie. Le battement du cour et le rythme de l’éclairage, signés Hugo Dessalces, cultivaient cette renaissance que le bâti était entrain de rencontrer.

A l’autre bout de l’exposition, les peintures puissantes, énergiques, foisonnantes et dionysiaques de David Morel offraient à l’événement des couleurs. Semblable à l’homme qui observe la mer, nous devenions spectateur impassible devant un déluge de feu. La représentation de la brutalité de la destruction sur tableau était d’une beauté terrifiante et féerique.

JPEG - 6.5 ko

Dans la pièce principale, le temps semblait suspendu. A travers des photographies de Frédérique Delangle, nous observions une mystérieuse ville Indienne nommée Ahmedabad. Paradoxalement peuplée de plus de 4 millions d’habitants, Ahmedabad semblait être une ville morte pleine de fantômes et de miséreux.

Nous vous proposons de découvrir les autres parties de l’exposition à travers la rubrique Presse du site où plusieurs articles ont été publiés. Mais aussi sur la page Facebook qui offre la possibilité de revivre l’exposition jours après jours à travers une multitude de photographies et de commentaires.

Documents joints

Le Groupe

Presse