Accueil > Collectivités > Monuments historiques

La Condition des Soies

La Condition des Soies est l’un des patrimoines historiques les plus appréciés du département de la Loire par son architecture délicate signée par les pères et fils Lamazière. La façade, ornée d’un jeu de courbes relevant de l’Art Nouveau, fait référence à l’histoire du bâtiment liée initialement à l’industrie de la soie et de la rubanerie (avec une ornementation à motifs de feuilles de mûriers et de rubans entrelacés). L’escalier monumental, les façades et toitures du bâtiment sont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

La Condition des Soies est le 1er Monument Historique de France à être réhabilité en Bâtiment Basse Consommation (BBC). Le lancement de la commercialisation de 26 appartements a débuté fin 2011. C’est dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier Jacquard de Saint-Etienne que ce projet de réhabilitation a été porté. Le groupe Créquy, propriétaire de ce bâtiment depuis 2009, a choisi de proposer des logements et bureaux hauts de gamme s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Ainsi, des terrasses en bois et de nombreuses parties arborées feront partie intégrante du bâtiment. De plus, un stationnement sous-terrain sera aussi élaboré, des ascenseurs seront mis en place, etc.

JPEG - 155.3 ko
Appartement de la condition des soies

D’autre part, ce bâtiment bénéficie de plusieurs fiscalités avantageuses et leurs cumuls rendent l’investissement tout à fait exceptionnel :

Quelques logements sont toujours en cours de commercialisation, vous pouvez vous renseigner au 0811 031 041.

Fiche d’identité :

JPEG - 148.7 ko
La condition des soies - vue après travaux

Nom : Ancienne Condition des Soies
Département  : Loire
Ville  : Saint-Étienne (42)
Quartier  : Centre-ville
Adresse  : angle des rues d’Arcole et Elisée Reclus
Année Construction : 1909-1910
Statut  : En commercialisation
Architectes  :
1909 : Léon et Marcel Lamaizière
2011 : Cabinet d’architecture F. BUSQUET
Maître d’ouvrage : IB Tech, filiale du Groupe CREQUY
Classification  : Monument Historique
Surface SHON : 2 260 m²
Niveaux  : R+4

Histoire de la Condition des Soies

En 1909, Clément Brossy, important fabricant de rubans stéphanois et Président de la Chambre de Commerce, charge les frères LAMAIZIERE de bâtir un bâtiment, à l’angle des rues d’Arcole et Elisée Reclus, en remplacement d’une première Condition des Soies, construite par Jean Michel DALGABIO, dans l’actuelle rue de la Résistance (Maison des Avocats). Ce nouveau bâtiment, plus spacieux que le précédent, devait permettre de peser et de vérifier la qualité des ballots de soie destinés à la vente en mesurant leur degré d’humidité et en testant la résistance et l’élasticité des fils de soies présentés.

  • Fin du XIXème : Construction du monument par les architectes Léon et Marcel LAMAIZIERE
  • 1910-1962 : La Condition des Soies fait office de passementerie de Saint-Étienne devenue capitale mondiale du ruban.
  • 1962 - 1980 : le bâtiment accueille des Services de comptabilité
  • 1982 - 1997 : Installation de l’Ecole Supérieure de Commerce de Saint-Étienne.
  • 2001 : Vente au Conseil Général de la Loire
  • 2010 : Vente au Groupe CREQUY
  • 2012 : Commercialisation des lots
  • 2012-2013 : Réhabilitation de l’immeuble
  • 2014 : Livraison du 1er Monument Historique de France en Bâtiment Basse Consommation
Photo ancienne - La condition des soies de Saint-Etienne Fronton - La condition des soies - Saint-Etienne

Loi Monuments Historiques

La loi sur les Monuments Historiques a été mise en place le 31 décembre 1913 afin de préserver le patrimoine français. Elle permet aux investisseurs de bénéficier de mesures de défiscalisation très favorables : une déduction d’impôts du montant total des travaux de restauration engagés par le contribuable. Ce montant est non plafonné.

A noter que depuis le durcissement de cette loi en 2009, l’investisseur doit conserver le bien pendant 15 ans à compter de son acquisition.

Le dispositif MH est très rare : les immeubles classés ou inscrits au titre des monuments historiques doivent faire l’objet d’un agrément par le Ministre chargé du budget en raison de leur caractère historique ou artistique particulier ou doivent recevoir le label délivré par la fondation du patrimoine en application de l’article L. 143-2 du code du patrimoine.

La Condition des Soies que le groupe Créquy propose est le seul Monument Historique à avoir obtenu un agrément pour une vente à la découpe depuis le 1er janvier 2009.

Il est aussi très judicieux pour l’investisseur de s’informer sur la localisation du programme immobilier. Les opérations Monuments Historiques sont souvent localisées hors des centres-villes et peuvent donc rencontrer des difficultés à la location.

Les Avantages fiscaux des Investissements Monuments Historiques :

  • Aucun Engagement de Location.
  • Aucun Plafond de Loyers.
  • Aucun Plafond de Ressources du Locataire.
  • Aucun Plafond de Réduction d’impôts.
  • Possibilité de conserver l’appartement pour son usage personnel.

A voir : présentation détaillée de La Condition des Soies.

Collectivités