Accueil > Collectivités > Habitats écologiques

Performances écologiques

Il y a deux étapes pour intervenir sur l’écologie :
En amont en produisant de manière éco responsable, et en aval en formant et sensibilisant les utilisateurs. Nous sommes évidemment présents sur les deux niveaux.

Le groupe Créquy investit ainsi en R&D afin de trouver les procédés énergétiques les plus performants pour réduire de manière significative la consommation d’énergie de l’habitat.

Tous les projets de réhabilitation du groupe Créquy ont donc pour objectif d’atteindre des labels énergétiques équivalent aux labels B.B.C, H.P.E, T.H.P.E ou encore RT 2005.

Deux facteurs principaux justifient la stratégie du groupe Créquy en matière de réhabilitation.

  • Le premier est l’impact qu’a le secteur de l’immobilier sur l’environnement : il produit à lui seul un quart des émissions françaises de CO2.
  • Le second est la hausse du prix des matières premières et de l’énergie qui affecte directement les ressources des ménages.

Un savoir-faire pour l’environnement.

L’énergie des ménages est destinée au chauffage, à l’éclairage, à la climatisation, à l’utilisation de l’eau chaude et à l’utilisation des appareils électriques (réfrigérateur, télévision, ordinateur etc.).

Professionnels de l’immobilier, nous pouvons donc permettre de réduire les besoins et la consommation en adoptant dans le bâtiment des techniques performantes en termes d’efficacité énergétique comme l’isolation, la ventilation, l’inertie thermique [1], l’éclairage naturel ou encore les équipements économes.

La filiale Immagence du groupe Créquy, chargée de la mise en location des logements réhabilités, est dans une stratégie écologique similaire.

En effet, nos compétences techniques ne permettent pas de réduire efficacement la consommation d’énergie dans l’habitat si elles ne sont pas couplées avec les efforts de chaque citoyen.

Nos locataires sont donc initiés à un comportement éco-citoyen favorisant la baisse de la consommation d’énergie. Par exemple, des conseils d’utilisation de chauffage et des contrôles sont régulièrement mis en place.

Des compétences reconnues.

JPEG - 4.6 ko
Trophée énergie 2008

Le groupe Créquy a remporté le trophée Energivie en sa qualité de Maître d’Ouvrage Délégué pour la réalisation de l’immeuble, sis, 33 rue des Maçons à Mulhouse.

La consommation d’énergie de cet immeuble après réhabilitation a été divisée par 8 et par conséquent, les charges d’énergie sont très faibles : la facture de gaz naturel (1.74 €/m²/an hors abonnement) pour 200m² environ avec 3 logements est de 116 € / logement/ an.

JPEG - 38.5 ko
Remise du trophée Energivie par le Vice-Président de la Région Alsace à Hervé TILLIER, Président du Groupe Créquy

Le groupe Créquy a pu réhabiliter les premiers logements B.B.C dans l’ancien en région Rhône-Alpes dont l’immeuble, sis, 95 rue Royet à Saint-Etienne qui est lauréat du concours Prébat [2].

Le groupe Créquy est un acteur majeur dans le renouvellement énergétique de l’habitat. En collaboration avec les municipalités, il met en place des logements tests afin de diffuser ces performances sur tout un quartier.