Bilan d’intervention sur Saint-Etienne depuis 2002.

Le groupe CREQUY est un partenaire important des opérateurs publics de la rénovation des quartiers anciens de Saint-Etienne depuis 2002.

Près de 300 logements rénovés par le Groupe CREQUY

4 quartiers prioritaires : Crêt de Roc, Beaubrun, Jacquard, Chateaucreux.

Plus de 50 immeubles rénovés.
Près de 300 logements dont 35 en travaux ou en projet.

20 000 m² de surface habitable.

60 Millions d’€ d’investissement

Une majorité de logements, près de 70%, a été livrée entre 2008 et 2016 dans le cadre de l’OTHA menée par la SEDL sur les quartiers Crêt de Roc et Beaubrun avec une moyenne de 30 logements livrés par an entre 2008 et 2012.

Le rythme s’est ensuite ralenti en 2013. 2014 a été la livraison des 31 logements de la Condition des Soies, 1er monument historique BBC de France.

Nous avons, en partenariat avec la SEDL investit dans 42 immeubles.Réhabilités avec soin, et loués en logement conventionné.

Au Crêt de roc, cette stratégie conjointe a permis de démolir les immeubles les plus dégradés, d’aérer le bati.

La réhabilitation qualitative auprès d’investisseurs en loi Malraux gentrifie le quartier et change durabement son image.

A ce jour et en 6 ans, une soixantaine de logements, soit 6 immeubles sont réalisés ou en cours avec l’EPASE sur les quartiers Jacquard (2, rue Ledin livré et 17, rue Ledin en cours) et Chappe Ferdinand (63 et 34 rue Neyron livrés ; 28 rue Neyron en cours et 19 rue Ferdinand en projet). La quantité sortie au global à ce jour est inusffisante pour assurer une réussite durable du quartier.

Plus de 60 millions d’euros investis par les investisseurs dans ces quartiers en 12 ans en achat de foncier et travaux réalisés. Les études et travaux ont été confiés en totalité à des entreprises stéphanoises qui ont permis de soutenir de manière importante l’emploi dans le bâtiment depuis 2002.

Plus de 200 entreprises ont travaillé sur nos chantiers et ont pu développer fortement leur activité depuis plus de 15 ans. Elles nous accompagnent également sur nos projets sur d’autres villes (Toulon, Montpellier).

L’intégralité de notre rapport est à lire ici :

PDF - 1.8 Mo

Partenaire des collectivités locales

Depuis plus de 10 ans, le groupe Créquy intervient en partenariat avec les collectivités, pour mettre en œuvre des projets de réhabilitation complète et de qualité d’immeubles anciens pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels.

Notre intervention sur le bâti complète celle des collectivités en matière d’espaces publics et de cadre de vie pour redonner vie et attractivité à des quartiers anciens et/ou historiques qui se paupérisent.

Nous intervenons dans les quartiers inscrits en Sites Patrimoniaux Remarquables (qui regroupent les anciens secteurs sauvegardés, ZPPAUP et AVAP) et dans le cadre de projets de rénovation urbaine type PNRQAD, en remettant sur le marché des logements anciens dont les prestations sont équivalentes à celles du neuf.

Résumé de notre fonctionnement par un interview de Pascal Hornung Directeur Général de l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne :

Nous accompagnons ainsi les collectivités et leurs opérateurs dans leurs projets de renouvellement urbain sur les quartiers anciens. Nous apportons à chaque projet une réponse sur-mesure et pérenne en recherchant des solutions innovantes en matière de logements mais aussi d’activités économiques et commerciales.