Accueil > Particulier > Pourquoi investir dans la pierre ? > Des logements conventionnés > Quels sont les avantages de ce dispositif ?

Quels sont les avantages de ce dispositif ?

Vous êtes protégé…

Le loyer étant plafonné, le loyer conventionné rencontre moins de problèmes d’impayés. De plus, la convention en loyer intermédiaire ouvre droit pour le locataire à l’Allocation Logement (AL). Quant à la convention en loyer social ou très social, elle ouvre droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL).
Le turn-over est très faible, les durées moyennes de location conventionnée sont de 10 ans alors qu’elles ne sont que de 3 ans dans les autres types de location.

Vous êtes aidé…

La société, Immagence, s’occupe entièrement de la gestion du bien. Cela va de l’état des lieux, à la recherche du locataire en passant par la signature du bail, l’encaissement des loyers, etc… Elle sélectionne le locataire en fonction de la meilleure adéquation entre celui-ci et la typologie du logement. Par la suite, elle assure un contact régulier avec le locataire et veille ainsi à l’occupation tranquille des lieux via ce suivi.

Vous profitez des avantages fiscaux…

En contrepartie de la convention de location conclue avec l’ANAH, vous bénéficiez d’une déduction fiscale sur vos revenus fonciers bruts. Le niveau de la déduction varie selon le type de convention :

  • 30 % en cas de convention à loyer intermédiaire
  • 50 % à 70 % en cas de conventions à loyer social ou très social en fonction des villes.

Vous faites preuve de solidarité…

Outre l’aspect matériel et financier, en louant un logement conventionné vous aidez les ménages plus modestes qui peuvent être des jeunes actifs ou encore des retraités.