Au-delà de l’innovation technique et de gestion, nous sommes force de propositions pour accompagner les collectivités dans leurs projets de redynamisation de l’activité commerciale des centres-villes et d’occupation des rez-de-chaussée des immeubles réhabilités dans les rues et des espaces publics requalifiés.

Une nouvelle façon de communiquer.

Notre groupe s’illustre depuis dix ans par la restructuration d’immeubles anciens dans le cadre de normes environnementales très exigeantes.
Nous avons la charge et la responsabilité de redonner vie à des ensembles architecturaux importants à l’échelle de quartiers.
C’est dans un souhait de partage et d’ouverture au public de notre activité que nous avons voulu utiliser les leviers que sont l’art et le design, interfaces idéales pour faire se rencontrer les riverains, les institutionnels, les politiques, les porteurs de projets culturels et enfin, mettre en lumière les artistes, auteurs photographes, designers.
Notre première tentative à la Condition des Soies de Saint Etienne s’est traduite par la visite de plus de 3000 personnes lors de l’exposition “Sous la peau”. Les bons retours des visiteurs , la modification de perception de notre activité par le public et les professionnels de notre filière renforcent notre détermination sur ce chemin à la fois passionnant, lumineux et innovant.
Fiat Lux !
H Tillier. président du groupe Créquy

Réseau d’initiatives à Saint-Etienne


Au Crêt de Roc à Saint-Etienne, nous avons mis en place les conditions pour que les habitants, résidents et associations s’approprient et réinvestissent leur quartier, et deviennent les acteurs de son animation.

Nous avons mis à la location d’associations, artisans, commerces de proximité des locaux à des prix modérés, et lancé des appels à projet auprès d’architectes, designers, graphistes, artisans, épicerie/café... Un concept de commerces mutualisés a ainsi vu le jour et poursuit son développement depuis 5 ans maintenant.

Les Guérillas à Toulon

Nous avons un projet de Guérillas sur Toulon.

Avec l’acquisition d’une dizaine d’immeubles sur le centre ancien, nous avons constaté la vacance des rez-de-chaussée, délaissés pour les grandes surfaces commerciales.

En s’appuyant sur les dispositifs publics en place pour la revitalisation (opération FISAC, ZFU, ...), nous proposons, en collaboration étroite avec la ville et son opérateur, la mise en location de surfaces rénovées "brutes" à des loyers modérés, en bail précaire et évolutif, de type pépinière.

Il s’agit d’attirer des artisans, artistes, créateurs d’activités pour remailler un tissu commercial, attirer les chalands et notamment les touristes venant du port, sur un modèle de guérillas shop à Londres.

Open Place à Mulhouse

L’espace de coworking et de corooming Open Place à Mulhouse.
Ouvert en ce début d’année, Open Place n’a pas d’équivalent. Le coworking et le corooming (gîte urbain) sont regroupés en un même lieu : le Pavillon de l’Horloge, bâtiment classé, situé en plein cœur du centre de Mulhouse.

500m² sont entièrement dédiés à des espaces de travail adaptés à différents besoins (bureaux ouverts et fermés, salles de réunion) avec des espaces mutualisés (cuisine, espaces de détente, vestiaires...).

250m² sont aménagés en chambres de type gîte et en espaces partagés pour les travailleurs dits "nomades".

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter directement notre site : www.open-place.com/coworking