Le groupe Créquy a initié une nouvelle pratique de mécénat en ouvrant au public ses chantiers. L’art et l’architecture sont des leviers majeurs qui nous permettent de rentrer en contact avec un large public.

Humains, urbains, Nice 2018

C‘est dans un souhait de partage et d’ouverture au public de notre activité que nous avons utilisé les leviers que sont l’art et le design, interfaces idéales pour faire se rencontrer les riverains, les institutionnels, les politiques, les porteurs de projets culturels et enfin mettre en lumière les artistes, auteurs photographes, designers.

L’exposition Humains Urbains a présenté neuf artistes locaux et nationaux aux Niçoises et Niçois pour leur permettre de s’approprier le temps de l’exposition notre « chantier amiral » l’îlot Malaussena/Marceau, qui sera livré pour sa première tranche mi 2019.
Écosystème à la fois artificiel et culturel, communauté de destins dans son écrin minéral ; la ville, cette cité monde, attire, absorbe tel un vortex, chaque jour une plus grande quantité d’usagers, habitants ou nomades. La cité offre pour l’observateur avisé un portrait en creux de l’humain qui l’habite, c’est un organisme complexe qui doit désormais faire face aux bouleversements écologiques et sociétaux du siècle pour pouvoir perdurer et se développer.

Le regard singulier des artistes est là pour nous présenter ces secondes de beauté et de vérité qui nous échappent, ils complètent notre ressenti inconscient.

C’est cette touchante et immense fragilité du destin humain qu’ils ont mis en avant pour nous demander finalement si nous sommes bien urbains...

Henry-Pierre Marsal, DA et Commissariat d’expo pour le Groupe Créquy.

Biennale OFF de Design de Saint-Etienne

Du 20 au 22 Mars, le Groupe Créquy a ouvert la Condition des Soies au public dans le cadre du programme OFF de la Biennale de Design de Saint-Etienne.
Beaucoup de monde s’est déplacé pour redécouvrir les lieux et apprécier le nouveau lustre de la cage d’escalier ainsi que d’autres œuvres d’artistes partenaires du Groupe.

Les sens du beau …
Le groupe Crequy crée sur près de 750m² à Mulhouse dans un monument remarquable du centre ville des espaces de travail et de vie en accord avec les usages du quotidien. Mise en commun d’espace de travail et appartement partagé pour séjours courts, où recyclage, design et œuvre d’art seront l’écrin journalier des usagers. Des bureaux communs, de grandes tables basses, des luminaires capturant le son, témoignent de nos recherches vers les nouveaux usages plus ouverts, collectifs, nomades, souples polycentrés, participatifs…
Nous cherchons à produire local, sur mesure et respectueux de l’environnement, privilégions le "made in France" et nous associons aux talents locaux pour créer des partenariats, via des commandes et des concours et grâce au ressources internes du groupe.
Nos collaborateurs forment un fablab* atypique, bureau d’étude, chefs de projets, dessinateurs concepteurs, syndics, communicants, designers, comptables, artisans, communicants, commerciaux, dirigeants, qui tentent juste l’impossible pour au-delà du risque : proposer un regard exigeant et singulier dans le secteur du logement et des espaces de travail de qualité.

Henry-Pierre Marsal Directeur Artistique, Designer d’espace et mobilier pour Créquy.

*Fabulous laboratory : un lieu d’expérimentation unique !

Les meubles présentés dans cette salle seront utilisés à Mulhouse prochainement. Nous avons invité un jeune designer originaire de Mulhouse à montrer son travail d’auteur : les tabourets Tang et Griffe posés sur la grande table basse en bois exotique.
Fréderic Rabasté réalise avec sa compagne les grands luminaires destinés à piéger le son, ils seront recouverts de cuir de vachette prochainement.

BIENNALE OFF

DESIGNER LES USAGES DE DEMAIN
du 20/03 au 22/03 de 11h à 18h.
Vernissage le Vendredi 20/03 à 19h.

En Off de la Biennale

Depuis plusieurs années le groupe Créquy initie une vraie porosité entre la création et ses projets de réhabilitation. Cette volonté se traduit par des commandes, concours et espaces d’exposition offerts aux designers, futurs architectes, étudiants en art et plasticiens.
Exposition 2013 Sous la peau.
Concours de design Fiat Lux 2014.
Projet Open Place 2015.

Il est à nos yeux primordial d’ancrer dans le quotidien de nos projets la pertinence de formes et fonctions proposées par de jeunes auteurs et de le traduire concrètement.

Dans le cadre de la Condition des Soies vous seront présentées, les pistes que nous défrichons à l’échelon national : penser et designer les usages de demain dans un budget acceptable, savoir upcycler ou rester low tech en poétisant les lieux de travail et de vie. Le grand lustre de l’escalier d’apparat réalisé par les lauréats du concours Fiat Lux 2014, Anatole Jeannot et Martin Napoléoni, sera présenté au public !

Nous tenterons d’esquisser les pistes de ce que serait l’essence du beau vers les sens du beau ...

Henry-pierre Marsal Directeur Artistique & Interior Designer

La Condition des Soies,
21 rue d’arcole 42000 Saint-Etienne

Contact : crequy.tumblr.com
Groupe Créquy - 04 81 91 55 20
invitation@groupecrequy.fr

Le Lustre Emergence

La mise en œuvre du lustre Emergence, lauréat du concours Fiat Lux ! pour la création du luminaire qui viendra orner la Condition des Soies, est en cours. Les deux lauréats Martin Napoleoni et Anatole Jeannot ont, avec notre Directeur Artistique, réalisé le prototype de leur projet au sein de la société ADS.

Compte-rendu du concours Fiat Lux

Retour sur le déroulement du concours avec la présentation de notre jury de sélection, la présentation des lauréats et de leur projet.

C’est le projet EMERGENCE qui a été primé.

Téléchargez le bilan de cette exposition :

PDF - 6.2 Mo

Lancement du concours Fiat Lux

APPEL À PROJET

Dans le cadre d’une opération de mécénat en Rhône-Alpes, nous proposons aux architectes, designers, plasticiens, étudiants ou jeunes professionnels de moins de quarante ans : de créer le futur grand luminaire d’un bâtiment historique dont nous sommes le Maître d’ouvrage.

Notre première tentative à la Condition des Soies de Saint-Etienne s’est traduite par la visite de plus de 3000 personnes à l’exposition “sous la peau”, les bons retours des visiteurs, la modification de perception de notre activité par le public et les professionnels de notre filière renforce notre détermination sur ce chemin à la fois passionnant, lumineux et innovant.}

FIAT LUX !

H Tillier. Président du groupe Créquy.