Accueil > Collectivité locale > Nos actions > Saint-Etienne > Le quartier Tarentaize - Beaubrun > Le projet de rénovation urbaine

Le projet de rénovation urbaine

Le projet de rénovation urbaine et résidentielle du quartier Tarentaize Beaubrun Sévrine avait prévu des démolitions/constructions de logements et la réhabilitation d’une partie de l’habitat existant.

Pour favoriser la qualité de vie des habitants, le projet comportait également un volet important de requalification d’équipement et d’espaces publics majeurs.

Le secteur de Tarentaize Beaubrun Séverine marque l’entrée ouest de la Ville. Le quartier compte 7 000 habitants. Il bénéficie de l’attractivité d’équipements publics importants (Musée de la Mine, La Comédie, Médiathèque, Palais de Justice, CAF…) mais aussi de proximité (écoles, crèches, commerces…) et d’une vie sociale et associative dynamique.

Le programme de renouvellement urbain avait deux objectifs :

  • Ouvrir ce quartier sur la ville en valorisant ces différents équipements, et en créant des parcours urbains et culturels entre eux
  • Réhabiliter le patrimoine d’habitat ancien, tout en améliorant le cadre de vie de ses habitants

La requalification globale de l’habitat, à travers une opération de traitement de l’habitat ancien (OTHA) mêlait démolition, restructuration lourde du bâti et recomposition des espaces collectifs et publics. Cette requalification a permis de reconstituer l’offre sociale nécessaire aux relogements des habitants et de diversifier l’offre d’habitat avec des programmes de locatifs libres et intermédiaires et d’accession à la propriété.