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DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F

Lyon, Comptabilité, Finance

A pourvoir dès Octobre 2018

Sous la direction du Président Général, le directeur administratif et financier est garant de la bonne gestion administrative et financière des différentes entités du GIE composé de 7 sociétés (Marchande de Biens, Contractante Générale, BE, Agence immobilière, Courtage assurance, Architecture intérieure, Entreprise Générale) 30 collaborateurs, pour un CA annuel de 15 M€. Le DAF manage le service comptable (2 personnes) et garantie l’ensemble des fonctions comptabilité, gestion, trésorerie, fiscalité et communication financière. Il pilote la stratégie financière et budgétaire du Groupe, la politique d’investissement en visant des gains de compétitivité. Il contrôle la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies avec la direction générale.

Comptabilité
• Élaborer les bilans et les consolidations.
• Validation des déclarations de TVA.
• Élaborer avec chaque responsable de pôle les budgets et prévisionnels.
• Effectuer les rapprochements entre les états de la comptabilité et les résultats provenant des reporting et tableaux de bord.
Contrôle de gestion, reporting
• Définir les principales orientations des contrôles et indicateurs à mettre en place pour la direction générale.
• Suivre les tableaux de bord de l’activité.
• Mise en place d’un contrôle de gestion pour les activités travaux.
• Contrôler le patrimoine de la société marchande de biens, les mises en location et l’encaissement des loyers.
Trésorerie, crédit, relations bancaires
• Élaborer les plans de financement des sociétés et suivre la politique de crédit en relation avec la direction générale.
• Rechercher le concours des banques et le soutien des investisseurs (Gestion d’emprunts obligataires), éventuellement adapter les encours à l’évolution des marchés financiers.
Amélioration des performances de l’entreprise
• Garantir la fiabilité des informations financières.
• Anticiper les dérives, mener des actions correctrices.
• Déterminer les zones d’optimisation et aider les responsables opérationnels à réaliser des économies.
Droit des affaires, fiscalité
• Organiser les assemblées générales.
• Contrôler les engagements juridiques de l’entreprise (assurances, sous-traitance, …) en centralisant et validant l’ensemble des contrats établis.
• Valider les choix fiscaux avec les experts (fiscaliste, commissaire aux comptes, auditeur), assurer les relations avec les services fiscaux.
• Superviser le règlement des contentieux.
Ressources humaines
• Élaborer en liens avec les experts comptables la paie, contrats de travail, dossiers du personnel.
• Gérer les dossiers de formation.
Achats
• Superviser les achats et les commandes.
• Négocier les contrats importants des prestations centrales ou externalisées (téléphonie, entretien, fournitures…).
• Mettre en place des outils de gestion visant à réduire les coûts des services généraux.

Profil
• Management transversal et hiérarchique des équipes.
• Pragmatisme, savoir être en adéquation avec les objectifs et les contraintes spécifiques de l’entreprise.
• Aptitude à gérer des sujets très différents, grandes capacités d’organisation, d’adaptation et de réactivité
• Capacité à anticiper les conséquences économiques et financières des activités quotidiennes.
• Disponibilité, grande capacité de travail.
• Bac + 5 minimum en gestion, économie, droit, ressources humaines, finance-comptabilité (DCG/DECF, DSCG/DESCF, expertise comptable), contrôle-comptabilité-audit ou Écoles de commerce et de gestion, option comptabilité finance ou Écoles d’ingénieurs complétées par une formation en gestion.
• Expérience de 5 ans minimum sur un poste similaire.

Rémunération :
A définir selon profil et expérience.
Candidature :
Adresse email de réception des candidatures : angelique.giraud@groupecrequy.fr